Aller au contenu principal

MSA du Limousin
Se réorganiser mais conserver le lien avec le territoire

La MSA du Limousin s'est réunie en assemblée générale le 30 mai à Saint-Junien sous la présidence de Daniel Gaillat. La réorganisation du travail entre les trois départements et l'importance du travail de terrain ont été largement évoquées.

Daniel Gaillat a présidé l'assemblée générale aux côtés de Christine Faure (caisse centrale de MSA), Guillaume Gayaud (MSA du Limousin), Jean-Pascal Fayolle (Draaf), Éric Dalle (directeur de la MSA du Limousin) et Philippe Calmette (directeur de l'ARS).
Daniel Gaillat a présidé l'assemblée générale aux côtés de Christine Faure (caisse centrale de MSA), Guillaume Gayaud (MSA du Limousin), Jean-Pascal Fayolle (Draaf), Éric Dalle (directeur de la MSA du Limousin) et Philippe Calmette (directeur de l'ARS).
© NP/UA87

« La réorganisation du travail sur les trois sites de la MSA est en route depuis l'automne 2012 », note Éric Dalle, directeur de la MSA du Limousin. « Dans quelques semaines, la redistribution des activités sera terminée », ajoute-t-il. L'objectif est de pallier la réduction des effectifs à laquelle est confrontée la caisse.

 

Solidaires
Face à cette nouvelle organisation validée l'an dernier par les administrateurs, la MSA doit également réaménager certains de ses locaux. Les trois départements sont apparus solidaires pour faire face à cette modernisation régionale. En parallèle, il s'agit de renforcer la maîtrise des coûts de gestion, comme le souligne Daniel Gaillat, le président.

 

S'adapter
La réorganisation du travail engendre des difficultés qui seront « passagères ». « Les élus de la caisse régionale sont là pour expliquer ». Daniel Gaillat compte sur eux, mais aussi sur les nouvelles technologies pour assurer le transit des informations : « C'est le moment de développer le relais des informations via internet et la plate-forme téléphonique », remarque-t-il. « Il n'est pas question de remettre en cause la proximité ; il s'agit d'adaptations à prévoir », ajoute-t-il.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 14 juin 2013.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière