Aller au contenu principal

Se regrouper pour être plus efficace

Mercredi 10 décembre, à l’issue de l’assemblée générale de la coopérative Bovi plateau central, Christian Singla président (ainsi que de RAGT plateau central) et André Veyrac, président de Cemac-Cobevial, ont annoncé officiellement le rapprochement des deux coopératives.

Christian Singla président de la coopérative Bovi plateau central (ainsi que de RAGT plateau central) et André Veyrac, président de Cemac-Cobevial, ont annoncé officiellement le rapprochement des deux coopératives.
Christian Singla président de la coopérative Bovi plateau central (ainsi que de RAGT plateau central) et André Veyrac, président de Cemac-Cobevial, ont annoncé officiellement le rapprochement des deux coopératives.
© La Volonté Paysanne

« L’élevage bovin évolue, nos structures doivent évoluer aussi », c’est en ces termes que Christian Singla entame la conférence de presse donnée au siège de RAGT SA. « Le travail conjoint que nous entamons aujourd’hui doit nous permettre de créer une structure de territoire efficace, apte à répondre aux attentes des éleveurs », poursuit-il. Le rapprochement des deux coopératives est donc l’aboutissement d’une longue réflexion qui a pour objectif de « conserver la valeur ajoutée pour les éleveurs adhérents, optimiser et rationnaliser les coûts et acquérir de nouvelles fonctionnalités », explique André Veyrac.

La nouvelle entité qui va voir le jour, regroupera les activités de Cemac-Cobevial et de Bovi plateau central. Pour la conforter, RAGT sera présente au capital. Le nom de cette structure n’est pas encore divulgué, mais il devrait refléter son ancrage territorial fort. Le territoire couvert par la nouvelle coopérative s’étendra du Tarn au Cantal en passant par la Lozère et l’intégralité du territoire ayveronnais. « Nous sommes complémentaires au niveau des territoires et des espèces » souligne-t-il. Demain ce seront 80 000 bovins qui seront collectés par cette OP.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 18 décembre 2014

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière