Aller au contenu principal

Se réapproprier la valorisation laitière avec la segmentation

Ce vendredi 24 mars à 14h à la Cité régionale de l’agriculture, la FDPL organise une conférence débat avec Benoit Rouyer du CNIEL sur le thème de la segmentation en production laitière.

© CNAOL

Les exploitations laitières traversent depuis plus de 2 ans une crise du prix du lait sans précédent. Des mesures d’urgence ont été prises pour accompagner les producteurs mais seule une meilleure valorisation des produits laitiers et surtout un retour de cette valorisation permettra aux producteurs de retrouver une juste rémunération durable.

 

Une opportunité pour notre région

Partant des constats que la région n’est pas adaptée à la production de masse et que savoir produire ne suffit plus, les responsables de la FDPL ont décidé de mettre en avant les marges de manœuvre et les atouts dont disposent les producteurs pour se réapproprier la valorisation de leur production.

Pour les producteurs de la région, la segmentation se limite trop souvent aux AOP. Pourtant des initiatives locales et/ou individuelles (yaourts, produits frais...) illustrent qu’une meilleure valorisation est possible. Des opportunités existent qu’il faut mettre en valeur et accompagner. Il est important d’en prendre conscience et de savoir écouter le consommateur et ses demandes.

S’'enrichir d’'expériences

Pour accompagner et enrichir les débats, Benoit Rouyer, économiste au CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) interviendra sur ce qui se fait en termes de segmentation dans d’autres régions et d’autres pays. Ces exemples donneront une image concrète de ce que peut être la segmentation. Et contribueront à apporter des réponses aux interrogations sur ce que peut être la segmentation en dehors des AOP, les moyens pour garder la plus-value au producteur, les atouts des pratiques locales à mettre en avant dans les cahiers des charges, etc.

À travers cette journée, la FDPL veut jouer son rôle de lanceur de projet en mettant à disposition des producteurs les moyens et l’expertise de son réseau, charge aux producteurs d’en profiter pour reprendre en main la valorisation de leur produit.

 

Renseignements et inscriptions auprès de la FDPL au 04 73 44 46 90.

Renouvellement de l’équipe de la FDPL

 

En amont de la journée thématique, la FDPL tiendra une Assemblée générale avec ses adhérents. Année élective, ce rendez-vous sera donc l’occasion de renouveler l’équipe des responsables de la fédération.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière