Aller au contenu principal

Se réapproprier la valorisation laitière avec la segmentation

Ce vendredi 24 mars à 14h à la Cité régionale de l’agriculture, la FDPL organise une conférence débat avec Benoit Rouyer du CNIEL sur le thème de la segmentation en production laitière.

© CNAOL

Les exploitations laitières traversent depuis plus de 2 ans une crise du prix du lait sans précédent. Des mesures d’urgence ont été prises pour accompagner les producteurs mais seule une meilleure valorisation des produits laitiers et surtout un retour de cette valorisation permettra aux producteurs de retrouver une juste rémunération durable.

 

Une opportunité pour notre région

Partant des constats que la région n’est pas adaptée à la production de masse et que savoir produire ne suffit plus, les responsables de la FDPL ont décidé de mettre en avant les marges de manœuvre et les atouts dont disposent les producteurs pour se réapproprier la valorisation de leur production.

Pour les producteurs de la région, la segmentation se limite trop souvent aux AOP. Pourtant des initiatives locales et/ou individuelles (yaourts, produits frais...) illustrent qu’une meilleure valorisation est possible. Des opportunités existent qu’il faut mettre en valeur et accompagner. Il est important d’en prendre conscience et de savoir écouter le consommateur et ses demandes.

S’'enrichir d’'expériences

Pour accompagner et enrichir les débats, Benoit Rouyer, économiste au CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) interviendra sur ce qui se fait en termes de segmentation dans d’autres régions et d’autres pays. Ces exemples donneront une image concrète de ce que peut être la segmentation. Et contribueront à apporter des réponses aux interrogations sur ce que peut être la segmentation en dehors des AOP, les moyens pour garder la plus-value au producteur, les atouts des pratiques locales à mettre en avant dans les cahiers des charges, etc.

À travers cette journée, la FDPL veut jouer son rôle de lanceur de projet en mettant à disposition des producteurs les moyens et l’expertise de son réseau, charge aux producteurs d’en profiter pour reprendre en main la valorisation de leur produit.

 

Renseignements et inscriptions auprès de la FDPL au 04 73 44 46 90.

Renouvellement de l’équipe de la FDPL

 

En amont de la journée thématique, la FDPL tiendra une Assemblée générale avec ses adhérents. Année élective, ce rendez-vous sera donc l’occasion de renouveler l’équipe des responsables de la fédération.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière