Aller au contenu principal

Protection des cheptels en paratuberculose
Se protéger en paratuberculose

Des outils et des méthodes de protection de nos élevages contre la paratuberculose sont à la disposition des éleveurs et utilisés de mieux en mieux.

La contamination de son cheptel par la paratuberculose peut s’effectuer par l’introduction d’un bovin infecté ou la reprise de terrains contaminés. Le contrôle individuel présentant d’importantes limites, à l’initiative de GDS France, l’ACERSA (association de certification en santé animale) a élaboré un référentiel technique national d’apport de garantie de cheptel. Il repose sur les données scientifiques et les éléments de terrain recueillis au sein des différentes régions dont le travail réalisé en Limousin. Ce dispositif est à disposition depuis mai 2004.

 

Une garantie de cheptel basée sur une itération des contrôles individuels
L’acquisition de la garantie nécessite deux contrôles négatifs sur tous les bovins âgés de 24 mois et plus, espacés de 9 mois minimum à 30 mois maximum. Le maintien est assuré par le contrôle des bovins de plus de 24 mois lors de la prophylaxie suivante (9 à 15 mois après le second contrôle d’acquisition). Puis, chaque année, au moment de la prophylaxie, sont contrôlés en alternance les animaux âgés de 24 à 72 mois et les introductions âgées d’au moins 18 mois et réalisées depuis moins de 30 mois. Parallèlement, les introductions dans les élevages sous apport de garantie de bovins de plus de 18 mois sont contrôlées systématiquement en ELISA et PCR. Les animaux provenant de cheptels sous apport de garantie peuvent déroger à ces mesures.

 

Une mobilisation du Herd‑book Limousin (HBL) avec une obligation de dépistage
La paratuberculose étant majoritairement présente dans les zones à sols acides et humides, les races originaires de ces territoires sont les plus exposées. Il s’agit notamment de la Limousine pour notre région et les races laitières. Conscient de l’impact économique et sanitaire que représente cette maladie au sein d’un élevage, la base de la sélection diffusant des animaux à destination d’un grand nombre de cheptels, le HBL impose depuis le 1er janvier 1999 que tout éleveur souhaitant entretenir l’inscription de son cheptel réalise un dépistage vis à vis de la paratuberculose. Cela veut dire que tout éleveur « reproducteur » en race Limousine possède un suivi paratuberculose qui peut être demandé par chaque éleveur acheteur ! Suivant les mêmes objectifs, les stations d’évaluation (Lanaud et Gévial) n’intègrent que des veaux provenant de cheptels avec apport de garantie paratuberculose. Lors de chaque rentrée, chaque GDS est consulté pour vérifier que, pour chaque élevage sélectionné, le veau et sa mère bénéficient de l’apport de garantie et qu’ils ne font l’objet d’aucune mesure d’exclusion.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 27 septembre 2013.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière