Aller au contenu principal

Se préparer aux contrôles et rester serein

Fréquents et complexes, les contrôles sont parfois mal vécus par la profession. Trois agriculteurs témoignent et soulignent la nécessité de bien s’y préparer.

Comme l’explique Chantal Delrieu, exploitante en bovin lait au Chastel Nouvel contrôlée en 2013 « ce n’est pas parce qu’on a été contrôlé une fois qu’on ne sera pas contrôlé une seconde fois. Et ce n’est pas parce qu’on ne demande pas la PHAE qu’on ne sera pas contrôlé sur les surface. Mon exploitation a été contrôlée à plusieurs reprises sur différents domaines. Un contrôle tous les deux ans en moyenne, cela commence à faire beaucoup. »

[…]

En 2013, l’exploitation de Patrice Boulet, éleveur bovin lait et bovin viande sur la commune de Pauillac à 1 100 m d’altitude était incluse dans la zone de télédétection. Dans ce secteur à cheval sur la Lozère, le Cantal et la Haute-Loire, 120 agriculteurs ont été contrôlés. « Plusieurs contrôleurs ont débarqué en même temps dans les villages. Et la région toute entière a été prise de psychose. Pour que cela se passe bien, il est nécessaire de rester serein » rajoute Patrice Boulet. « Par expérience, suivre les formations dispensées par la chambre y contribue. »

[…]

Agricultrice en Cévennes avec des produits dérivés à base de châtaignes et autres fruits de montagnes, pommes, framboises, etc. Nadia Vidal a été contrôlé au titre de l’ICHN pour 3,5 ha de châtaigneraie. Elle estime. « Les contrôles représentent une contrepartie nécessaire aux aides perçues. Il faut cependant qu’ils prennent davantage en compte les particularités de chaque exploitation. »

À lire dans le Réveil Lozère n°1271 du 21 août, en page 6.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière