Aller au contenu principal

Se préparer aux contrôles et rester serein

Fréquents et complexes, les contrôles sont parfois mal vécus par la profession. Trois agriculteurs témoignent et soulignent la nécessité de bien s’y préparer.

Comme l’explique Chantal Delrieu, exploitante en bovin lait au Chastel Nouvel contrôlée en 2013 « ce n’est pas parce qu’on a été contrôlé une fois qu’on ne sera pas contrôlé une seconde fois. Et ce n’est pas parce qu’on ne demande pas la PHAE qu’on ne sera pas contrôlé sur les surface. Mon exploitation a été contrôlée à plusieurs reprises sur différents domaines. Un contrôle tous les deux ans en moyenne, cela commence à faire beaucoup. »

[…]

En 2013, l’exploitation de Patrice Boulet, éleveur bovin lait et bovin viande sur la commune de Pauillac à 1 100 m d’altitude était incluse dans la zone de télédétection. Dans ce secteur à cheval sur la Lozère, le Cantal et la Haute-Loire, 120 agriculteurs ont été contrôlés. « Plusieurs contrôleurs ont débarqué en même temps dans les villages. Et la région toute entière a été prise de psychose. Pour que cela se passe bien, il est nécessaire de rester serein » rajoute Patrice Boulet. « Par expérience, suivre les formations dispensées par la chambre y contribue. »

[…]

Agricultrice en Cévennes avec des produits dérivés à base de châtaignes et autres fruits de montagnes, pommes, framboises, etc. Nadia Vidal a été contrôlé au titre de l’ICHN pour 3,5 ha de châtaigneraie. Elle estime. « Les contrôles représentent une contrepartie nécessaire aux aides perçues. Il faut cependant qu’ils prennent davantage en compte les particularités de chaque exploitation. »

À lire dans le Réveil Lozère n°1271 du 21 août, en page 6.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière