Aller au contenu principal

Se prémunir des cyberattaques lorsque l’on lance son site internet

La crise du Covid-19 et le confinement qui s’est ensuivi ont accéléré le tournant numérique pour de nombreux producteurs, qui, privés de débouchés traditionnels, se sont tournés vers de nouveaux marchés. Retour sur les règles à appliquer pour que le commerce en ligne ne devienne pas source d’ennuis.

La crise du Covid-19 et le confinement qui s’est ensuivi ont accéléré le tournant numérique pour de nombreux producteurs, qui, privés de débouchés traditionnels, se sont tournés vers de nouveaux marchés. Retour sur les règles à appliquer pour que le commerce en ligne ne devienne pas source d’ennuis.
La crise du Covid-19 et le confinement qui s’est ensuivi ont accéléré le tournant numérique pour de nombreux producteurs, qui, privés de débouchés traditionnels, se sont tournés vers de nouveaux marchés. Retour sur les règles à appliquer pour que le commerce en ligne ne devienne pas source d’ennuis.
© Ludovic Vimond

Ouvrir un site internet peut sembler facile : une page où tous les produits sont affichés, et les consommateurs seront désormais à un clic de souris. Pourtant, de nombreux problèmes peuvent survenir une fois le site mis en ligne, dont des cyberattaques, les escroqueries ou les vols de données de clients. Des inquiétudes qui touchent aussi Bienmanger.com, révèle Laurent Caplat, gérant de l’entreprise et de la filiale BM-Services, qui crée des sites internet : « des attaques, nous en subissons tous les jours mais nous avons une équipe dédiée à la sécurité de nos sites en ligne ».
« Le mieux est de bien se faire accompagner », recommande Laurent Caplat. Une préconisation appuyée par l’adjudant-chef Mathieu Sabadel, enquêteur en technologies numériques au sein du groupement de gendarmerie de la Lozère, « les connaissances et l’investissement d’un professionnel » coûteront moins cher à l’arrivée, selon les deux experts.
Avant toutes choses, soulignent Laurent Caplat et Mathieu Sabadel, les propriétaires de sites internet, notamment commerciaux, doivent être hébergés sur des sites sécurisés (des sites qui contiennent la mention « https » dans leurs barres d’adresse) et les mises à jour de sécurité doivent être faites régulièrement. « Il faut être vigilant, car si on oublie une mise à jour, cela peut permettre à des pirates de s’introduire plus facilement sur les sites », avertit Mathieu Sabadel.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière