Aller au contenu principal

Se prémunir des cyberattaques lorsque l’on lance son site internet

La crise du Covid-19 et le confinement qui s’est ensuivi ont accéléré le tournant numérique pour de nombreux producteurs, qui, privés de débouchés traditionnels, se sont tournés vers de nouveaux marchés. Retour sur les règles à appliquer pour que le commerce en ligne ne devienne pas source d’ennuis.

La crise du Covid-19 et le confinement qui s’est ensuivi ont accéléré le tournant numérique pour de nombreux producteurs, qui, privés de débouchés traditionnels, se sont tournés vers de nouveaux marchés. Retour sur les règles à appliquer pour que le commerce en ligne ne devienne pas source d’ennuis.
La crise du Covid-19 et le confinement qui s’est ensuivi ont accéléré le tournant numérique pour de nombreux producteurs, qui, privés de débouchés traditionnels, se sont tournés vers de nouveaux marchés. Retour sur les règles à appliquer pour que le commerce en ligne ne devienne pas source d’ennuis.
© Ludovic Vimond

Ouvrir un site internet peut sembler facile : une page où tous les produits sont affichés, et les consommateurs seront désormais à un clic de souris. Pourtant, de nombreux problèmes peuvent survenir une fois le site mis en ligne, dont des cyberattaques, les escroqueries ou les vols de données de clients. Des inquiétudes qui touchent aussi Bienmanger.com, révèle Laurent Caplat, gérant de l’entreprise et de la filiale BM-Services, qui crée des sites internet : « des attaques, nous en subissons tous les jours mais nous avons une équipe dédiée à la sécurité de nos sites en ligne ».
« Le mieux est de bien se faire accompagner », recommande Laurent Caplat. Une préconisation appuyée par l’adjudant-chef Mathieu Sabadel, enquêteur en technologies numériques au sein du groupement de gendarmerie de la Lozère, « les connaissances et l’investissement d’un professionnel » coûteront moins cher à l’arrivée, selon les deux experts.
Avant toutes choses, soulignent Laurent Caplat et Mathieu Sabadel, les propriétaires de sites internet, notamment commerciaux, doivent être hébergés sur des sites sécurisés (des sites qui contiennent la mention « https » dans leurs barres d’adresse) et les mises à jour de sécurité doivent être faites régulièrement. « Il faut être vigilant, car si on oublie une mise à jour, cela peut permettre à des pirates de s’introduire plus facilement sur les sites », avertit Mathieu Sabadel.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière