Aller au contenu principal

À Saugues, le rugby c'est géant

Le 8 septembre à Saugues, l'Oval club Gévaudan donnera le coup d'envoi du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby et présentera son ballon de rugby géant au public.

Le 28 août, partenaires et membres du club ont présenté le ballon géant, ainsi que la soirée du 8 septembre, dans les locaux de l'usine Borde à Saugues. Un mouton et une vache étaient là pour montrer ce lien fort entre rugby et agriculture.
Le 28 août, partenaires et membres du club ont présenté le ballon géant, ainsi que la soirée du 8 septembre, dans les locaux de l'usine Borde à Saugues. Un mouton et une vache étaient là pour montrer ce lien fort entre rugby et agriculture.
© Véronique Gruber

C'est un projet un peu fou qui vient de se concrétiser sur le territoire du Pays de Saugues. Un ballon de rugby géant confectionné localement trônera bientôt dans l'entrée du stade de Saugues. Ce totem, unique en son genre, sera inauguré le 8 septembre à l'occasion du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby, un moment fort qui sera retransmis en direct sur écran géant à Saugues.

Projet collectif
À l'origine de cet événement : l'Oval club Gévaudan (OCG), un club de rugby dynamique et discret mais qui, pourtant, a remporté de nombreux titres de champions et qui ne manque pas d'idées ni de courage. L'aventure commence au cours d'une conversation téléphonique entre trois anciens joueurs et membres du bureau du club (deux agriculteurs du secteur, Noël Eymard, Franck Chassefeyre et Aimé Gaillard) avec l'idée de créer l'événement autour de leur club et de leur amitié solidement ancrée et soudée par le rugby. La coupe du monde de rugby pointant à l'horizon, ils ont alors pensé réaliser une reproduction d'un ballon de rugby mais en 13,3 fois plus grand. C'est avec l'aide de quatre principaux sponsors (l'entreprise Borde, Batiman, Engie, la Région Aura), de 55 partenaires et de nombreux bénévoles du territoire (adultes comme enfants), que ce projet collectif a pu voir le jour.

Un club de champions

Créé en 1976, l'Oval club Gévaudan rassemble une centaine d'adhérents ainsi qu'une vingtaine de bénévoles. Il a remporté cinq titres de champions d'Auvergne, totalise onze participations aux phases finales de championnat de France et deux titres de vice-championne de France à VII pour les filles ; en 2022, l'équipe senior du club remporte la coupe de la ligue Aura. En 2013, la section « cadets » est championne du Sud-est ; ce même titre est remporté en 2014 par la section « juniors ». Deux champions de France sont sortis de l'Oval club Gévaudan : Samuel Saugues, champion de France reichels avec l'ASM en 2004 et Lucie Merle, championne de France Élite avec l'ASM Romagnat en 2021 et championne de France rugby à VII en 2023.

 

 

La coupe du monde de rugby en France

Dix villes hôtes accueilleront les matches durant toute la compétition qu se déroulera du 8 septembre au 28 octobre. La France s'apprête à accueillir une vingtaine d'équipes parmi les meilleures du monde, et qui s'affronteront dans tout l'Hexagone. Les médailles de la compétition ont également été dévoilées. Confectionnées à partir de téléphones portables usagés et recyclés après une collecte organisée auprès des apprentis Campus 2023 et des clubs de rugby amateurs, « elles reflètent le lien unique qui unira les fans et les joueurs en France pendant le tournoi. Elles symbolisent également l'engagement du rugby, qui veut limiter son impact sur l'environnement et se tourner vers les futures générations ». Plus de 600 000 visiteurs étrangers sont attendus durant tout l'événement pour participer à cette grande fête, un record dans une coupe du monde de rugby. Bill Beaumont, président de la fédération de world Rugby, a déclaré : « la coupe du monde de rugby 2023 a tout pour devenir la plus grande célébration de rugby de l'histoire, et une merveilleuse manière de marquer les 200 ans du rugby ».

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière