Aller au contenu principal

Rugby
A Saugues le rugby c'est géant !

Le 8 septembre à Saugues, l'Oval Club Gévaudan donnera le coup d'envoi du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby et présentera son ballon de rugby géant au public.

Le 28 août, partenaires et membres du club ont présenté le ballon géant ainsi que la soirée du 8 septembre dans les locaux de l'usine Borde à Saugues. Un mouton et une vache étaient là pour montrer ce lien fort entre le rugby et l’agriculture.
Le 28 août, partenaires et membres du club ont présenté le ballon géant ainsi que la soirée du 8 septembre dans les locaux de l'usine Borde à Saugues. Un mouton et une vache étaient là pour montrer ce lien fort entre le rugby et l’agriculture.
© © HLP

C’est un projet un peu fou qui vient de se concrétiser sur le territoire du Pays de Saugues. Un ballon de rugby géant, confectionné localement, trônera bientôt dans l’entrée du stade de Saugues. Ce totem unique en son genre sera inauguré le 8 septembre à l’occasion du match d’ouverture de la coupe du monde de rugby ; un moment fort qui sera retransmis en direct sur écran géant à Saugues.

Projet collectif
à l’origine de cet événement : l’Oval Club Gévaudan (OCG), un club de rugby dynamique et discret mais qui pourtant a remporté de nombreux titres de champions (voir encadré) et qui ne manque pas d’idées ni de courage ! L’aventure commence au cours d’une conversation téléphonique entre 3 anciens joueurs et membres du bureau du club (deux agriculteurs du secteur, Noël Eymard, Franck Chassefeyre et Aimé Gaillard) avec l’idée de créer l’événement autour de leur club et de leur amitié solidement ancrée et soudée par le rugby. La coupe du monde de rugby pointant à l’horizon, ils ont alors pensé réaliser une reproduction d’un ballon de rugby mais en 13,3 fois plus grand. C’est avec l’aide de 4 principaux sponsors (l’entreprise Borde, Batiman, ENGIE, la Région AuRA), de 55 partenaires et de nombreux bénévoles du territoire (adultes comme enfants), que ce projet collectif a pu voir le jour.
Le 28 août, après deux mois et demi de travail, le ballon de rugby de 4 mètres de long et de 2 mètres de large posé sur un pied en métal était présenté à la presse devant l’usine Borde. Son ossature métallique est l’œuvre de 4 agriculteurs, Noël Eymard et Rémi Fargeot du Gaec des Randolettes, Franck Chassefeyre et Michel Chaurant du Gaec des Fleurines, qui ont consacré du temps à souder, plier du fer et à fabriquer les poteaux de 7 m de long. Et c’est au nom du rugby, et de toutes les valeurs que ce sport véhicule (amitié, solidarité, intégrité, passion, respect, discipline) que ces agriculteurs et anciens joueurs n’ont pas hésité une seconde à s’investir dans ce beau projet. Une fois l’ossature métallique confectionnée, le ballon a été orné de mousse polyuréthane gracieusement offerte par la société GT Isol avant d’être poncé, peint et verni. Le ballon orné de la marque anglaise Gilbert (fabricant historique des ballons de rugby) porte quelques empreintes locales avec sa taille «Size 43», le logo de l’OCG et l’altitude moyenne de Saugues (960 m).

Made in «Pays de Saugues»
Ce ballon made in «Pays de Saugues» sera implanté le vendredi 8 septembre prochain devant le stade et «accueillera ainsi à chaque match de la saison nos joueurs, adversaires et public» indique Guillaume Chateauneuf, président du club. Le 8 septembre est aussi le jour de l’ouverture de la coupe du monde de rugby avec le match France - Nouvelle-Zélande. Pour l’occasion, le club et ses partenaires ont décidé de diffuser gratuitement ce tout premier match dès 21h sur un écran géant de
7 m2 installé au complexe sportif de Saugues. Et la soirée se poursuivra à 23h avec un concert gratuit de 2 heures donné par Wazoo, groupe qui a accepté de se produire au nom du rugby et de ce club. Un bel événement sportif et festif en perspectives pour toute la famille avec buvette et snacking sur place. Le représentant de la marque Gilbert Rugby, Jean-Michel Bennour, était ravi que le nom de la marque apparaisse sur ce ballon géant qui, de surcroit, a été fabriqué pour durer dans le temps : «Un tel projet ce n’est pas courant, d’autant qu’il va rester ancré dans le stade pendant des générations». De quoi faire naître des passions pour ce sport chez les jeunes du secteur... «Ce qui nous motive, c’est d’être suivi par des bénévoles, par des entreprises et des associations. On aime notre territoire et le rugby, c’est notre motivation !» a expliqué Guillaume Chateauneuf.      
 

L'OCG, un club de Champions
Créé en 1976, l'Oval Club Gévaudan rassemble une centaine d'adhérents ainsi qu'une vingtaine de bénévoles. Il a remporté 5 titres de champions d'Auvergne, totalise 11 participations aux phases finales de championnat de France et 2 titres de vice-championne de France à VII pour les filles ; en 2022, l'équipe séniors du club remporte la coupe de la ligue AuRA. En 2013, la section "cadets" est championne du Sud-Est ; ce même titre est remporté en 2014 par la section "juniors". Deux Champions de France sont sortis de l'Oval Club Gévaudan : Samuel Saugues, Champion de France Reichels avec l'ASM en 2004 et Lucie Merle, Championne de France Élite avec l'ASM Romagnat en 2021 et Championne de France rugby à VII en 2023.

Les plus lus

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière