Aller au contenu principal

S’associer pour peser

Dès leur venue en Creuse en mars 2021, le premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie ont fortement encouragé les éleveurs à s’engager dans la contractualisation prévue dans la loi Egalim 2.
Dès leur venue en Creuse en mars 2021, le premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie ont fortement encouragé les éleveurs à s’engager dans la contractualisation prévue dans la loi Egalim 2.
© HC

La loi Egalim 2 a pour but principal de garantir un revenu aux agriculteurs. Pour cela, deux outils à puissant potentiel : la prise en compte d’un indicateur de coût de production et la contractualisation. Pour les éleveurs bovins allaitants, c’est une opportunité inédite pour enfin sortir de l’ornière.
Afin de peser dans des négociations que l’on sait tendues chaque année (voir notre édition du 4 février), les coopératives creusoises Celmar et CCBE ont décidé de former une association d’organisations de producteurs (AOP). Cette association pourra négocier les prix avec ses acheteurs au nom de l’ensemble de ses organisations de producteurs adhérentes.
« Il s’agit d’avoir plus de poids dans la balance pour obtenir les meilleurs prix pour nos éleveurs, l’objectif est clairement de défendre leur revenu » nous explique Jean-Christophe Dufour, président de la Celmar. « Nos deux coopératives ont des compétences et des territoires assez complémentaires, nous ne nous marchons pas sur les pieds, mais nous n’avons pas le droit de nous entendre sur les prix que nous demandons à nos clients, car c’est anticoncurrentiel. Une AOP nous autorise à contourner cela » approfondit Jean-François Aucouturier, président de CCBE.
Maintenant que les deux conseils d’administration ont voté cette décision (à l’unanimité), le dossier de demande d’agrément doit être validé au ministère de l’Agriculture. Les deux présidents sont confiants : « c’est Julien Denormandie lui-même qui, lors de sa venue en Creuse en mars 2021, nous a vivement encouragés à franchir le pas », raconte Jean-Christophe Dufour, il serait étrange qu’il ne nous donne pas son accord.
En attendant cette reconnaissance, chaque coopérative poursuit son fonctionnement habituel avec sa clientèle. L’AOP prendra le relais une fois l’autorisation obtenue.
Cette AOP sera la deuxième créée en France, et la première dans la région. Elle s’étendra géographiquement de la Charente au Massif central et représentera environ 1 000 éleveurs bovins allaitants.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière