Aller au contenu principal

SANTE. L’Agri’ Culture en fête à Tulle avec la MSA et Groupama

Mieux manger pour être en bonne santé, quel que soit l’âge, est possible en Corrèze grâce à nos producteurs. La MSA et Groupama se sont associés pour plaider pour les bonnes pratiques.

Francis Coste, président de Groupama, le docteur Gérald Kierzek, Christiane Rosier, présidente de la MSA Corrèze et Jean-Luc Souquières, responsable de Groupama d’Oc, partenaires organisateurs de cette journée consacrée à la santé
Francis Coste, président de Groupama, le docteur Gérald Kierzek, Christiane Rosier, présidente de la MSA Corrèze et Jean-Luc Souquières, responsable de Groupama d’Oc, partenaires organisateurs de cette journée consacrée à la santé
© @UP19

L’automne et sa saison des champignons commencent fort bien à Tulle ce samedi 1er octobre avec une pluie continue, du matin au soir, agrémentée d’une brume poétique, toujours du plus bel effet sur notre département très vert. Le public courageux est venu à l’Auzelou pour visiter les stands mis à disposition et surtout pour écouter les conférences de deux stars du bien-être, le docteur Gérald Kierzek pour la partie santé, et Régine Rossi-Lagorce pour la partie bien-manger.

Deux conférences très suivies
Si Gérald Kierzek a insisté sur les bons réflexes et leurs effets positifs sur la santé, comme manger sain avec beaucoup de fruits et légumes, arrêter de fumer, bouger un peu, et bien dormir, Régine Rossi-Lagorce nous a enchanté avec ses conseils culinaires pour mieux tirer parti des produits de notre terroir. Fidèle à son message « Avec de bons produits, pas besoin de cuisine compliquée » insiste-t-elle, il est quand même nécessaire de respecter le produit pour ne pas le dénaturer. Conservation, cuisson, et autres trucs de cuisinière ont passionné le public toujours à l’écoute de bons conseils.

Des stands pour s’intéresser et se passionner
Outre les conférences, les visiteurs pouvaient se ravitailler au marché des producteurs de pays, s’assurant ainsi de profiter des meilleurs produits, élaborés près de chez eux. A l’intérieur de la salle de l’Auzelou les stands accueillaient le public pour lui faire découvrir les solutions de compostage avec Tulle Agglo, l’activité physique avec le vélo à smoothie de la Ligue contre le cancer, la FDSEA avec les nanas des champs, venues parler de leur vie d’agricultrice et oeuvrer pour l’octobre rose et sa lutte contre le cancer du sein. Des jeux sur l’alimentation, des dégustations étaient aussi au programme.

Mieux vivre, mieux manger, en restant en bonne santé, voilà ce que nous proposaient la MSA et son partenaire Groupama pour une journée largement tournée vers nos territoires, pour faire découvrir au public, que, en Corrèze, les agriculteurs produisaient de bonnes choses pour manger sainement et être en bonne santé !

Véronique Legras

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière