Aller au contenu principal

SANTE. L’Agri’ Culture en fête à Tulle avec la MSA et Groupama

Mieux manger pour être en bonne santé, quel que soit l’âge, est possible en Corrèze grâce à nos producteurs. La MSA et Groupama se sont associés pour plaider pour les bonnes pratiques.

Francis Coste, président de Groupama, le docteur Gérald Kierzek, Christiane Rosier, présidente de la MSA Corrèze et Jean-Luc Souquières, responsable de Groupama d’Oc, partenaires organisateurs de cette journée consacrée à la santé
Francis Coste, président de Groupama, le docteur Gérald Kierzek, Christiane Rosier, présidente de la MSA Corrèze et Jean-Luc Souquières, responsable de Groupama d’Oc, partenaires organisateurs de cette journée consacrée à la santé
© @UP19

L’automne et sa saison des champignons commencent fort bien à Tulle ce samedi 1er octobre avec une pluie continue, du matin au soir, agrémentée d’une brume poétique, toujours du plus bel effet sur notre département très vert. Le public courageux est venu à l’Auzelou pour visiter les stands mis à disposition et surtout pour écouter les conférences de deux stars du bien-être, le docteur Gérald Kierzek pour la partie santé, et Régine Rossi-Lagorce pour la partie bien-manger.

Deux conférences très suivies
Si Gérald Kierzek a insisté sur les bons réflexes et leurs effets positifs sur la santé, comme manger sain avec beaucoup de fruits et légumes, arrêter de fumer, bouger un peu, et bien dormir, Régine Rossi-Lagorce nous a enchanté avec ses conseils culinaires pour mieux tirer parti des produits de notre terroir. Fidèle à son message « Avec de bons produits, pas besoin de cuisine compliquée » insiste-t-elle, il est quand même nécessaire de respecter le produit pour ne pas le dénaturer. Conservation, cuisson, et autres trucs de cuisinière ont passionné le public toujours à l’écoute de bons conseils.

Des stands pour s’intéresser et se passionner
Outre les conférences, les visiteurs pouvaient se ravitailler au marché des producteurs de pays, s’assurant ainsi de profiter des meilleurs produits, élaborés près de chez eux. A l’intérieur de la salle de l’Auzelou les stands accueillaient le public pour lui faire découvrir les solutions de compostage avec Tulle Agglo, l’activité physique avec le vélo à smoothie de la Ligue contre le cancer, la FDSEA avec les nanas des champs, venues parler de leur vie d’agricultrice et oeuvrer pour l’octobre rose et sa lutte contre le cancer du sein. Des jeux sur l’alimentation, des dégustations étaient aussi au programme.

Mieux vivre, mieux manger, en restant en bonne santé, voilà ce que nous proposaient la MSA et son partenaire Groupama pour une journée largement tournée vers nos territoires, pour faire découvrir au public, que, en Corrèze, les agriculteurs produisaient de bonnes choses pour manger sainement et être en bonne santé !

Véronique Legras

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière