Aller au contenu principal

Apiculteurs du Cantal
Santé des abeilles et miel de qualité

Deux structures cohabitent pour la défense des apiculteurs du Cantal, qu´ils soient amateurs ou professionnels. Le GDS apicole et le syndicat départemental ont tenu conjointement leurs assemblées générales le 6 avril. Il leur faut trouver rapidement un vétérinaire
pour obtenir des médicaments et s´unir contre l´utilisation du traitement Gaucho sur le maïs.

© AA
Plutôt que des vaches ou des moutons, ils ont choisi d´élever... des abeilles. Les apiculteurs sont autour de 300 à veiller sur les 6 200 ruches réparties sur le territoire cantalien. Seulement une petite dizaine en possède plus de 100 ; ceux-ci sont considérés comme professionnels à part entière. Mais tous partagent la même passion pour la fabrication du miel, "produit naturel s´il en est", affirment-ils. Pour se défendre, la plupart adhèrent soit au syndicat départemental des apiculteurs, soit au groupement de défense sanitaire apicole, soit aux deux structures complémentaires. L´une et l´autre ont tenu leur assemblée générale le même jour dans un même lieu. Samedi à Montsalvy, les présidents Freyssinier et Tardieu.Trouver un vétérinaireLe premier a rappelé le rôle du syndicat qui est de fédérer les apiculteurs autour de notions de qualité. Le second s´est attaché à trouver des solutions pour lutter contre les maladies les plus fréquentes. Les problématiques des uns et des autres sont liées. En effet, pour prétendre au label "Produit alimentaire de montagne", il faut répondre à un cahier des charges pour lequel seuls quelques traitements sont autorisés. Afin d´éviter une forme d´accoutumance aux remèdes, qui réduirait l´efficacité, ceux-ci changent régulièrement. Après "Apistan" est arrivé "Apivar" qui a présent cède sa place à "Apigard". Des produits pour lutter contre un des principaux fléaux : la varroase. "La difficulté pour la campagne 2003/2004 sera d´obtenir des médicaments", a annoncé M. Tardieu. Le président du GDS apicole a précisé que la présence d´un vétérinaire devenait obligatoire. Parmi les pistes de réflexion évoquées : soit s´unir avec d´autres structures départementales du même type, soit trouver un terrain d´entente avec le GDS bovins du Cantal. Cette compétence pourrait également appuyer la principale requête des apiculteurs, portée par l´Union nationale des apiculteurs français : l´interdiction de l´insecticide Gaucho sur le maïs, déjà prohibé sur le tournesol. "Le produit censé lutter contre les taupins, détruit les cellules nerveuses de l´abeille qui, désorientée, ne retrouve plus sa ruche", témoigne Robert Blanc, trésorier du GDS apicole. Contre le maïs-GauchoSi, dans le département, les régions de montagnes restent épargnées, le fléau est pris au sérieux dans le sud de la Châtaigneraie. Par la voix de son président, l´Unaf demande le soutien des élus locaux ; une pétition nationale circule. A propos du soutien des élus à l´apiculture, il est rappelé que la subvention annuelle du Conseil général n´a toujours pas été versée (équivalent à 30 000 F). Si celle-ci devait cesser, elle induirait une hausse sensible des lanières de traitement. Le président Freyssinier plaide pour le soutien à une activité qui génère un produit "on ne peut plus naturel" qui fait la fierté des apiculteurs cantaliens et qui valorise l´image du département. Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 12 avril 2003.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière