Aller au contenu principal

« Sans transposition sociale, la mesure fiscale annoncée au Sommet de l’élevage est inadaptée »

La mesure fiscale annoncée au Sommet de l’élevage en faveur des éleveurs pourrait être vidée de sa substance en écartant le volet social.

La mesure fiscale annoncée au Sommet de l’élevage en faveur des éleveurs pourrait être vidée de sa substance en écartant le volet social.
La mesure fiscale annoncée au Sommet de l’élevage en faveur des éleveurs pourrait être vidée de sa substance en écartant le volet social.
© SC

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie était venu l’annoncer en personne au quatrième jour du Sommet de l’élevage, en octobre à Clermont-Ferrand. « Afin de limiter l’imposition des éleveurs résultant de la hausse de la valeur de leurs vaches, une adaptation de la fiscalité avec une provision de 150 € par vache allaitante ou laitière », allait être engagée. Sauf qu’à l’arrivée, la disposition plafonnée dès le départ à 15 000 euros par exploitation, est loin d’être conforme à la promesse. En effet, si le projet de loi de finances 2024 fait état de cette mesure, il ne prévoit pas qu’elle soit assortie d’une déduction de l’assiette sociale. Autant dire que dans ces conditions, l’effet mesure fiscale fait pschitt. Dans un communiqué conjoint, la FNSEA, la fédération nationale bovine (FNB), la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et les Jeunes agriculteurs dénoncent les arbitrages hasardeux qui vident de sa substance la mesure : « Pour que cette disposition soit pleinement mobilisable par les éleveurs, il était essentiel que la déduction de l’assiette sociale soit également prise en compte, comme pour toute mesure fiscale. Ce n’est pas le cas ! ».

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière