Aller au contenu principal

TÉMOIGNAGE
"Sans le Service de remplacement 63 je ne partirais pas en vacances"

Patrice Gandeboeuf est producteur laitier individuel et chaque année il s'offre une semaine de vacances en famille grâce au Service de Remplacement.

Pour Patrice Gandeboeuf, producteur laitier individuel, le Service de Remplacement est la seule solution pour partir en vacances.
Pour Patrice Gandeboeuf, producteur laitier individuel, le Service de Remplacement est la seule solution pour partir en vacances.
© M. Comte

Dans les exploitations individuelles, le Service de Remplacement est souvent l'unique solution pour espérer partir en vacances et/ou poursuivre son activité après un accident ou une maladie. À Briffons, Patrice Gandeboeuf adhère depuis plus de 15 ans à l'association. " Sans le SR63 je ne partirais pas en vacances et sans le crédit d'impôt je partirais moins longtemps" témoigne-t-il.

L'unique solution

Seul sur une exploitation de 70 hectares et 40 vaches laitières, pour espérer partir en vacances avec sa famille, Patrice Gandeboeuf n'a d'autre choix que de faire appel au Service de Remplacement. Une routine vieille d'une quinzaine d'années à laquelle il est parfaitement rodé. " Je n'ai pas toujours le même salarié. Je les fais venir un jour avant mon départ pour leur présenter mon exploitation, leur montrer la traite... Je n'ai jamais eu de soucis." L'éleveur avoue cependant toujours avoir une pointe d'appréhension avant le départ. "On a toujours peur qu'il arrive quelque chose d'imprévu." Alors il s'organise pour partir hors période de vêlage, de fenaisons... "Cette semaine est indispensable pour souffler, penser à autre chose et profiter des enfants." Les 50% de crédit d'impôts sur le remplacement pour congés est également un bon coup de pouce pour l'éleveur, lui permettant de réduire la facture. "Le Service de Remplacement a un coût mais grâce à cette aide la facture est plus légère."
Cet hiver, Patrice Gandeboeuf a découvert une autre facette du Service de Remplacement. Victime d'une entorse à un pied, l'éleveur a été contraint d'appeler l'association en urgence. "C'était la première fois que je les appelais suite à un accident. J'étais bien content d'avoir un salarié sans quoi la traite aurait été compliquée."

 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière