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TÉMOIGNAGE
"Sans le Service de remplacement 63 je ne partirais pas en vacances"

Patrice Gandeboeuf est producteur laitier individuel et chaque année il s'offre une semaine de vacances en famille grâce au Service de Remplacement.

Pour Patrice Gandeboeuf, producteur laitier individuel, le Service de Remplacement est la seule solution pour partir en vacances.
Pour Patrice Gandeboeuf, producteur laitier individuel, le Service de Remplacement est la seule solution pour partir en vacances.
© M. Comte

Dans les exploitations individuelles, le Service de Remplacement est souvent l'unique solution pour espérer partir en vacances et/ou poursuivre son activité après un accident ou une maladie. À Briffons, Patrice Gandeboeuf adhère depuis plus de 15 ans à l'association. " Sans le SR63 je ne partirais pas en vacances et sans le crédit d'impôt je partirais moins longtemps" témoigne-t-il.

L'unique solution

Seul sur une exploitation de 70 hectares et 40 vaches laitières, pour espérer partir en vacances avec sa famille, Patrice Gandeboeuf n'a d'autre choix que de faire appel au Service de Remplacement. Une routine vieille d'une quinzaine d'années à laquelle il est parfaitement rodé. " Je n'ai pas toujours le même salarié. Je les fais venir un jour avant mon départ pour leur présenter mon exploitation, leur montrer la traite... Je n'ai jamais eu de soucis." L'éleveur avoue cependant toujours avoir une pointe d'appréhension avant le départ. "On a toujours peur qu'il arrive quelque chose d'imprévu." Alors il s'organise pour partir hors période de vêlage, de fenaisons... "Cette semaine est indispensable pour souffler, penser à autre chose et profiter des enfants." Les 50% de crédit d'impôts sur le remplacement pour congés est également un bon coup de pouce pour l'éleveur, lui permettant de réduire la facture. "Le Service de Remplacement a un coût mais grâce à cette aide la facture est plus légère."
Cet hiver, Patrice Gandeboeuf a découvert une autre facette du Service de Remplacement. Victime d'une entorse à un pied, l'éleveur a été contraint d'appeler l'association en urgence. "C'était la première fois que je les appelais suite à un accident. J'étais bien content d'avoir un salarié sans quoi la traite aurait été compliquée."

 

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