Aller au contenu principal

TÉMOIGNAGE
"Sans le Service de remplacement 63 je ne partirais pas en vacances"

Patrice Gandeboeuf est producteur laitier individuel et chaque année il s'offre une semaine de vacances en famille grâce au Service de Remplacement.

Pour Patrice Gandeboeuf, producteur laitier individuel, le Service de Remplacement est la seule solution pour partir en vacances.
Pour Patrice Gandeboeuf, producteur laitier individuel, le Service de Remplacement est la seule solution pour partir en vacances.
© M. Comte

Dans les exploitations individuelles, le Service de Remplacement est souvent l'unique solution pour espérer partir en vacances et/ou poursuivre son activité après un accident ou une maladie. À Briffons, Patrice Gandeboeuf adhère depuis plus de 15 ans à l'association. " Sans le SR63 je ne partirais pas en vacances et sans le crédit d'impôt je partirais moins longtemps" témoigne-t-il.

L'unique solution

Seul sur une exploitation de 70 hectares et 40 vaches laitières, pour espérer partir en vacances avec sa famille, Patrice Gandeboeuf n'a d'autre choix que de faire appel au Service de Remplacement. Une routine vieille d'une quinzaine d'années à laquelle il est parfaitement rodé. " Je n'ai pas toujours le même salarié. Je les fais venir un jour avant mon départ pour leur présenter mon exploitation, leur montrer la traite... Je n'ai jamais eu de soucis." L'éleveur avoue cependant toujours avoir une pointe d'appréhension avant le départ. "On a toujours peur qu'il arrive quelque chose d'imprévu." Alors il s'organise pour partir hors période de vêlage, de fenaisons... "Cette semaine est indispensable pour souffler, penser à autre chose et profiter des enfants." Les 50% de crédit d'impôts sur le remplacement pour congés est également un bon coup de pouce pour l'éleveur, lui permettant de réduire la facture. "Le Service de Remplacement a un coût mais grâce à cette aide la facture est plus légère."
Cet hiver, Patrice Gandeboeuf a découvert une autre facette du Service de Remplacement. Victime d'une entorse à un pied, l'éleveur a été contraint d'appeler l'association en urgence. "C'était la première fois que je les appelais suite à un accident. J'étais bien content d'avoir un salarié sans quoi la traite aurait été compliquée."

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière