Aller au contenu principal

SANA : une seconde édition digitale

À l’occasion de la Semaine de l’agriculture organisée dans toute la France en lieu et place du Salon de l’Agriculture, le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine réitère l’expérience de 2020 avec un Salon virtuel du 17 au 22 mai, enrichi grâce aux contributions des internautes.

© SANA

Pour la seconde année consécutive, le Salon de l’Agriculture est contraint à une version digitale. Jusqu’au 6 mai, les organisateurs avaient fait le pari d’un salon hybride mêlant conférences, marché de producteurs et éditions d’Aquitanima et Equitaine à huis clos, retransmises en ligne. La décision vient malheureusement de tomber : malgré toutes les garanties sanitaires, la préfecture de la Gironde refuse l’organisation des concours bovins et équins. Au final, la grande majorité des animations prévues aura lieu en ligne. « C’est bien entendu une grande déception pour les éleveurs mais aussi les partenaires, les organismes de sélection », confie Dominique Graciet, président du salon. Pour cette seconde édition virtuelle, les organisateurs du SANA avaient lancé fin 2020 une grande consultation en ligne. Près de 800 internautes avaient répondu au questionnaire. Parmi eux, une quinzaine de 18 à 65 ans se sont même investis dans un échange collectif. « C’est un salon co-construit avec nos publics qui aura lieu, souligne Dominique Graciet. Le souhait de décentraliser les événements pour associer tous les territoires a été clairement exprimé. Un salon reste essentiel pour faire le lien entre agriculteur et grand public. Ce sentiment que « les agriculteurs font des choses bien et nous voulons les connaître » ressort particulièrement sur les sujets phares tels que l’approvisionnement alimentaire et la préservation de la planète ». Au programme du SANA 2021, six conférences les 18, 19 et 20 mai. Les conférences du matin seront plus particulièrement axées sur les professionnels et porteront sur l’installation et la transmission, le marché du carbone en agriculture, la qualité et l’origine comme piliers de la souveraineté alimentaire. Les trois conférences de l’après-midi seront destinées au grand public avec pour thèmes le bien-être animal, la méthanisation, les fruits et légumes de qualité pour tous. Toutes les conférences seront retransmises en ligne sur agriweb.tv et disponible en replay. L’Aquitanima tours international online permettra aux visiteurs internationaux de réaliser des visites techniques virtuelles au sein d’élevages, de centres de sélection génétique, de centres de formation. Un salon digital accueillera sur le www.salon-agriculture-na-virtuel des stands virtuels sur lesquels les fournisseurs proposeront leurs produits. Ils seront joignables par chat et visioconférence. Enfin, seul événement « physique » du SANA, le marché de producteurs, sera organisé place des Quinconces à Bordeaux, les 21 et 22 mai de 9 h à 20 h 00.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière