Aller au contenu principal

Salon International de l'Agriculture 2025 : pluie de récompenses sur la Haute-Loire

Lors de sa dernière session, la Chambre d'agriculture de Haute-Loire a organisé sa traditionnelle cérémonie de remise des Trophées « La vie a du goût en Haute-Loire ». Un très bon cru pour notre département.

Les participants au SIA 2025 se sont réunis au Puy pour la traditionnelle photo.
Les participants au SIA 2025 se sont réunis au Puy pour la traditionnelle photo.
© HLP

21 produits médaillés, 7 animaux primés, de jeunes talents qui se sont illustrés aux concours de jugements et au trophée international de l'enseignement agricole, telles ont été les performances des acteurs de notre territoire au Salon International de l'Agriculture (SIA) à Paris. Pour la troisième année, la Chambre d'agriculture, le Comité de promotion des produits agricoles et agroalimentaires étaient accompagnés par le Département et son agence d'attractivité dans cette belle aventure qui met en valeur nos agriculteurs, nos artisans transformateurs, nos entreprises agroalimentaires et l'ensemble du département. Tous étaient réunis sur un stand aux couleurs de la Haute-Loire doté cette année d'une mascotte sous la forme d'une vache. 

« Pour les agriculteurs, le SIA est une occasion de se retrouver et d'échanger. On s'aperçoit d'ailleurs que notre métier est plutôt bien perçu par les milliers de visiteurs qui arpentent les halls et allées du salon » explique le président de la Chambre d'agriculture Yannick Fialip. 

« La Haute-Loire a rayonné à Paris et c'est une pluie de médailles et de récompenses qui ont été récoltées » a indiqué le présidente du Département Marie-Agnès Petit, toujours très engagée au côté des agriculteurs.

Des animaux qui brillent à Paris

Outre les nombreuses animations proposées tout au long de la semaine et en particulier lors de la journée spéciale "Haute-Loire", le SIA c'est aussi des concours d'animaux et de produits (Concours Général Agricole). 6 animaux ont été primés. En montbéliarde, Super Tune du Gaec Castanet et Radieuse du Gaec du Lilas Blanc ont remporté un deuxième prix ; en équin (race comtoise), Madison du Clos de Pascal Boncompain repart aussi avec un deuxième prix. Un troisième prix a été attribué à Paella et Nikita du Gaec du Pivert, ainsi qu'à Obelix de Flavien Riberon en race Aubrac. Un éleveur de chiens de race Braque du Bourbonnais a gagné un troisième prix avec Sheldon des fins nez du Meygal. Enfin toujours dans la catégorie des concours d'animaux, n'oublions pas la participation du Gaec du Cyprès en race Prim'Holstein, du Gaec du Grisou en Montbéliarde, du Gaec Élevage Merle en race Charolaise.

Les jeunes bien représentés

Les jeunes en formation au LEGTA de Brioude Bonnefont, à l'EPL d'Yssingeaux ou des Jeunes Agriculteurs ont été nombreux à participer au concours de jugement d'animaux, aux ovinpiades ainsi qu'au Trophée international de l'enseignement agricole. Parmi eux, Pierre-Etienne Laurens-Réol (LEGTA de Brioude-Bonnefont) et Maxence Faure (Jeunes Agriculteurs) ont reçu un premier prix au concours de jugement des animaux respectivement en Aubrac et en Prim'Holstein. Ils étaient accompagnés de Chiara Giusti (EPL Yssingeaux), 33e rang au TMP équins, Romain Fabre (EPL Yssingeaux), 12e en TMP ovin, Jules Andrivon (Brioude-Bonnefont) 8e au TMPR Charolais, Alban Fournier, 8e au TMPR Prim'Holstein, Nathan Roux (Brioude-Bonnefont) 8e en TMPR Montbéliarde, Adrien Jouve, 18e en TMPR Montbéliarde, Axel Plasse et Dylan Charrade (Brioude-Bonnefont) 6e rang aux ovinpiades.

Pluie de médailles sur la Haute-Loire

Dans la catégorie produits, 6 médailles d'Or ont été attribuées dont 2 à Saveurs des Sucs (liqueur aux plantes), 1 à la Sarl La Petite Merveille (liqueurs de fruits), 1 à la Sarl La Brasserie des plantes (liqueur aux plantes), 1 à la Salaison des Moletons (Saucissons et saucisses secs) et 1 à la boucherie Gayton dans la même catégorie. 11 médailles d'argent ont distingué les Salaisons du Lignon (Jambons secs), la SAS Méjean Père et fils doublement primées (produits à base d'abats et Saucissons et saucisses secs), la Sarl Boucherie de l'Eyrieux (Pâtés supérieurs), Salaisons Les Moletons (Pâtés supérieurs), Salaisons Nicolas Frères (Saucissons et saucisses secs), Salaisons du Lignon (Saucissons et saucisses secs), SAS Salaisons Philis (Saucissons et saucisses secs), Fromagerie du Puy en Velay (fromages), Gérentes SA (yaourts), Domaine des Marmottes (liqueurs). 4 médailles de bronze sont revenues aux Salaisons du Lignon (Jambon secs), aux Salaisons du Velay (Saucissons et saucisses secs), à la SAS Salaisons Philis (Saucissons et saucisses secs) et aux Monts de la Roche (Saucissons et saucisses secs). Les salaisons Massardier, et celles de Pradelles, la fromagerie de Beauzac et la boucherie charcuterie des Sources représentaient aussi la Haute-Loire à Paris.

Une belle cuvée 2025 pour notre département !

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière