Aller au contenu principal

Salon de l'herbe : une fréquentation record pour la 20e édition

Près de 30 hectares dédiés aux démonstrations et la plus grande vitrine fourragère de France ont pris place à Villefranche-d’Allier (03), pendant deux jours, la semaine dernière.

Les mélanges prairiaux intégrant des espèces mellifères ont fait l’objet de plusieurs parcelles d’essais au Salon de l’herbe.
Les mélanges prairiaux intégrant des espèces mellifères ont fait l’objet de plusieurs parcelles d’essais au Salon de l’herbe.
© SC

C’est sans nul doute l’un des plus grands rendez-vous agricoles organisé en plein champ. Le Salon de l’herbe et des fourrages s’installe chaque année, à tour de rôle, dans l’une des trois grandes régions d’élevage. C’est à Villefranche-d’Allier que la vingtième édition, orchestrée par la société Profield Events s’est déroulée, la semaine dernière.
Sous un ciel relativement clément, les visiteurs ont pu découvrir matériels, innovations, services…déployés par quelque 174 exposants. « Nous avons enregistré une belle fréquentation de 33 814 personnes soit 13 % de plus qu’en 2016. Les visiteurs ont été satisfaits à 97 % et 81 % souhaitent revenir en 2022 selon les enquêtes réalisées durant les deux jours de salon », se félicite Frédéric Bondoux, président de Profield Events.

Les fourrages, un enjeu pour l’avenir des exploitations agricoles
Avec des épisodes de sécheresse de plus en plus intenses et récurrents, la production et le stockage des fourrages étaient au cœur de l’actualité du salon. Que ce soit la chambre d’agriculture de l’Allier, l’association Symbiose ou d’autres organismes, ils étaient ensemble mobilisés pour apporter les informations nécessaires aux professionnels de l’agriculture pour mener au mieux leurs cultures et ainsi pérenniser leurs exploitations en faisant face aux aléas climatiques.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 3.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière