Aller au contenu principal

Salon : 8 entreprises agroalimentaires artisanales ont représenté la Haute-Loire à Lyon

Le SIRHA, salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, se tenait du 24 au 28 janvier à Eurexpo Lyon. La Haute-Loire y était avec ses produits de qualité.

Le SIRHA s’est déroulé du 24 au 28 janvier à Eurexpo Lyon
Le SIRHA s’est déroulé du 24 au 28 janvier à Eurexpo Lyon
© Chambre d'agriculture

Pour la deuxième fois, le Comité de Promotion des produits agricoles de Haute-Loire et le Comité d’expansion économique avec le concours du programme LEADER Pays du Velay, ont permis à 8 entreprises de prendre part à au SIRHA du 24 au 28 janvier à Eurexpo Lyon sous la bannière «Auvergne Nouveau Monde».
Les représentants de ces entreprises de charcuteries, eau, boissons apéritives, condiments de champignons, produits d’aromathérapie innovants, fruits rouges, ont pu prendre des contacts commerciaux avec des professionnels conquis par le goût de nos produits.

Salon d’affaires
Sur 130 000 m², le SIRHA est le haut lieu de l’univers de la restauration-hôtellerie et de l’alimentation, un salon d’affaires unique regroupant près de 3 000 exposants.
De grandes marques, de grands chefs, de l’équipement, des produits les plus fréquents aux  plus innovants..., tout l’univers des métiers de bouche est rassemblé.

Les salaisons « porcs de Haute-Loire » reconnues pour leur goût
3 salaisonniers étaient présents sur le stand : les salaisons de Pradelles, les salaisons du Velay au Pertuis et saveurs et traditions de l’Arzon de Craponne sur Arzon. Ils ont pu faire déguster leurs produits aux nombreux gourmets, qu’ils soient restaurateurs ou épiciers. Ceux-ci sont à la recherche de produits de haute qualité qui marquent une réelle différence avec les produits de consommation courante. Selon eux, c’était bien sur le stand de la Haute-Loire que l’on trouvait les meilleurs saucissons et jambons du SIRHA. Un petit goût d’antan, une madeleine de Proust en quelque sorte…

L’eau de Saint Géron et les arômes d’AromaThermes
La Saint Géron avec sa bouteille en verre raffinée, élancée, de base carrée a fait pétiller le palais des connaisseurs. Aucun visiteur n’a résisté à ses fines bulles naturelles que l’on retrouve sur les plus grandes tables du monde.
Associé avec la jeune entreprise Cosméto’Sources de Fontannes, l’eau de Saint Géron s’aromatise et devient un produit de bien-être. Les huiles essentielles bio commercialisées sous la marque AromaThermes en unidose solubles permettent en effet d’aromatiser l’eau de Saint Géron sans calorie ajoutée et d’utiliser l’aromathérapie par voie interne facilement et sans danger.

Des spécialités appréciées
Les Cépenades, produits et condiments à base de champignons de M. Monatte à Cistrières, l’Hypocras et autres spécialités apéritives de l’Espaviote  aux Barraques, les Fruits Rouges des Monts du Velay ont également été remarqués.
Du goût, de l’originalité, de la qualité sont les points communs qui ont séduit les visiteurs du stand Haute-Loire et, tous l’espèrent, futurs acheteurs.
«Etre sous la bannière La vie a du goût en Haute-Loire nous permet d’avoir accès à une dynamique de groupe et de s’affranchir de l’organisation puisqu’elle est gérée par la Chambre d’Agriculture» expliquent les exposants satisfaits des contacts pris au salon.
«La présence d’un stand collectif Haute-Loire permet à des entreprises qui ne pourraient avoir leur propre stand de présenter leurs fabrications» indique M. Chomarat du Comité d’expansion économique. Pour certaines entreprises, la présence sur ce stand constitue une première marche pour accéder au salon. Par la suite, certaines comme Celnat ou les volailles Vey, présents sur le stand «La vie a du goût en Haute-Loire» il y a 2 ans, ont ainsi pris un stand seuls cette année.
Le Comité de Promotion vous donne rendez-vous au Salon International de l’Agriculture à Paris du 21 février au 1er mars avec  La lentille Verte du Puy, le Fin Gras du Mezenc, les Cépenades, La Ferme du Brancouny, saveurs et traditions de l’Arzon, Thé et Infusions Pages et Bienvenue à la Ferme Haute-Loire.


Alexandra PION Chambre d’Agriculture

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière