Salers, limousines et charolaises ont fait le show
Une belle vitrine de l'élevage bovins viande altiligérien était exposé ce week-end au Mazet-St-Voy dans le cadre des Journées allaitantes, avec 44 élevages représentés.
Une belle vitrine de l'élevage bovins viande altiligérien était exposé ce week-end au Mazet-St-Voy dans le cadre des Journées allaitantes, avec 44 élevages représentés.


Pour la première fois, les Journées allaitantes étaient jumelées avec la Finale départementale de labour, et pour une première, c'est une réussite. Les concours se sont déroulés au cœur d'une enceinte entourée par les stalles accueillant les quelque 300 animaux des 4 races allaitantes présentes sur le département : salers, charolaises, limousines, et aubracs, ces dernières étant engagées dans un concours interrégional.
Tout le monde était ravi de ce concours. Les syndicats de races, les éleveurs, les juges, les partenaires (chambre d'agriculture…) et le public ont passé 2 jours intenses autour des rings, et les sourires étaient sur tous les visages.
44 élevages représentés
Dès le samedi, le défilé des animaux section par section, s'est déroulé sous le soleil et devant un public nombreux et chaleureux. 44 élevages étaient représentés (20 en limousine, 6 en charolaise et 18 en salers). Rappelons que les aubracs coucouraient en interrégional (lire page suivante). Le dimanche, place était réservée aux prix spéciaux dans chacune des races, et de l'avis des juges, on a pu observer de très belles et beaux représentant(e)s de chacune des races.
Un autre temps fort du week-end a séduit le public. C'est le Concours des jeunes Meneurs qui a réuni un grand nombre de jeunes, tous passionné(e)s par l'élevage et en particulier par la race de l'exploitation familiale. Gageons que ces jeunes filles et garçons prendront un jour la relève.
10 animaux aux enchères
La vente aux enchères réunissant 10 animaux a également conquis le public, peu habitué à ce genre de "spectacle". Dans chaque race, 2 femelles étaient en vente, et en aubrac, il y avait aussi 2 mâles. Les enchères pouvaient se faire en présentiel ou en distanciel. Tous les animaux ont trouvé preneur à des prix jugés, dans l'ensemble, satisfaisants par les connaisseurs. Une idée à renouveler…
Ces journées allaitantes, en marge de la FDL, ont donné à ce week-end une autre dimension, en mettant en exergue l'élevage particulièrement présent en Haute-Loire et sur ce secteur de montagne entre Mézenc, Meygal et Lizieux.