Aller au contenu principal

Salers : continuer à promouvoir le système traditionnel

L'assemblée générale de l'association a notamment été marquée par un hommage à un passionné de la race, Hervé Laurent, co-fondateur de Tradition salers, récemment disparu.

Le président s'est félicité que le système Tradition salers attire des jeunes.
Le président s'est félicité que le système Tradition salers attire des jeunes.
© P.O

L'assemblée générale de l'association Tradition salers s'est tenue le mercredi 10 décembre à Trizac, en présence de Lionel Duffayet, président du Groupe salers évolution (GSE), de Bruno Faure, directeur du GSE et conseiller général de Salers, et de Jean-Pierre Lamouroux, représentant la mairie de Trizac. Trente adhérents de l'association avaient également fait le déplacement malgré des conditions de circulation difficiles. Après avoir été chaleureusement reçu par le représentant de la mairie, le président de l'association, Géraud Delorme, a commencé par rendre un hommage au co-fondateur et animateur de l'association, Hervé Laurent, qui s'est éteint en octobre dernier après un dur combat contre la maladie. Il a rappelé sa passion pour le système traditionnel, la génétique laitière et la race salers en général, ainsi que l'extraordinaire travail qu'il a accompli pour sauver et faire renaître ce mode d'élevage unique. Un immense merci lui a été adressé. Géraud Delorme a ensuite dressé le bilan moral de l'association, et remercié les différents partenaires, notamment les conseils généraux du Cantal et du Puy-de-Dôme, le conseil régional d'Auvergne, le parc naturel régional des Volcans, ainsi que la chambre d'agriculture du Cantal pour son accompagnement et son soutien. La trésorière, Louisette Arnal, a ensuite exposé le bilan financier qui a été adopté à l'unanimité. Le nouvel animateur de l'association, Rémy Beyle, a ensuiteprésenté les différentes activités menées cette année : promotion des fromages au lait de salers au Salon de l'agriculture avec la coopérative de Saint-Bonnet de Salers, participation des éleveurs au Sommet de l'élevage et au National salers, édition du premier numéro du Journal de l'association et réalisation d'une fiche métier et d'un clip vidéo en partenariat avec le parc des Volcans pour promouvoir le métier d'éleveur en système traditionnel.


Conseil et bureau


Dans la foulée, les administrateurs sortants ont été renouvelés à l'unanimité (à l'exception de Guy Chambon, démissionnaire). Trois nouvelles personnes font également leur entrée au conseil d'administration : Henri Bapt et deux jeunes en cours d'installation (Pierre Galvaing et Jérémy Labrunie). À cette occasion, le président a tenu à rappeler que le système traditionnel salers attire à nouveau de jeunes éleveurs puisqu'actuellement cinq projets d'installation sont en cours. La matinée s'est terminée par la présentation du nouveau cas-type "Tradition salers", réalisé par la chambre d'agriculture du Cantal après trois années d'études technico-économiques. Lisiane Lacanal, conseillère agricole, a indiqué que ce cas-type est un outil de positionnement pour améliorer les performances de chaque élevage, une base de références pour les conseillers agricoles, mais avant tout un outil de communication important pour mettre en avant les bons résultats économiques du système traditionnel salers.


Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière