Aller au contenu principal

Coopératives d’utilisation du matériel agricole
Salarié de Cuma : une piste pour l’emploi

La fédération départementale des Cuma a aussi participé à la semaine des métiers.

Une trentaine de jeunes en formation de bac professionnel par la voie de l'apprentissage ont participé.
Une trentaine de jeunes en formation de bac professionnel par la voie de l'apprentissage ont participé.
© D.R.

L'action régionale des Coopératives d’utilisation du matériel agricole (Cuma) lors de la semaine des métiers s’est déclinée cette année encore dans notre département autour des emplois et des métiers de l'agriculture. Non qu'ils soient différents des autres métiers mais parce que, surtout, ils s'intègrent dans une dimension collective et humaine plus large avec des missions parfois complexes et variées.

La rencontre, comme un rendez-vous, du monde professionnel et du monde enseignant sur cette problématique a montré une fois encore toute son utilité et son efficacité. En effet, le centre de formation des apprentis de Dun-le-Palestel, le lycée agricole d'Ahun ont répondu présent aux sollicitations de la FDCuma et ont permis la participation d'une trentaine de jeunes en formation de bac professionnel par la voie de l'apprentissage.

Même si beaucoup d'entre eux pensent devenir agriculteurs, quelques uns souhaitent également devenir salariés c'est pourquoi leur professeur Jean Pierre Valadeau les a exhortés à poser toutes les questions vues en cours sur l'organisation, le fonctionnement, et l'emploi au sein des Cuma. Cette année, c'est la Cuma des Sauzettes qui a accueilli cette initiative, pour la première fois dans son bâtiment, acheté récemment dans le bourg d'Aigurande. Le président, Marc Lamontagne a accueilli les participants ainsi que la présidente de l'Arefa (Association régionale emploi formation agricole), Jeanette Meerman. A tour de rôle, au gré des nombreuses questions, les autres membres de la Cuma ont également répondu aux interrogations des jeunes (Philippe Auvillain, Christian Fleury, Pierre Madelenat ). La Cuma des Sauzettes fait partie aujourd'hui des Cuma en réflexion sur l'emploi parce que sa structuration autour du bâtiment va lui permettre d'envisager différentes options sur l'entretien du matériel, la conduite, l'organisation des travaux.

Les jeunes ont bien compris les enjeux de l'organisation collective, telle la Cuma, et les réponses qu’elle apporte en privilégiant l'humain, les rapports sociaux, la convivialité. « C'est la force d'un groupe de communiquer et de s'entraider », dira le président de la Cuma des Sauzettes. S’il n'y a que l'économique, ça ne peut pas fonctionner !

Cette rencontre, riche d'enseignement pour les jeunes s'est terminée à la nuit tombée en remerciant l'ensemble des participants pour leur implication et leur détermination à faire connaitre les métiers de salarié de Cuma.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière