Aller au contenu principal

Coopératives d’utilisation du matériel agricole
Salarié de Cuma : une piste pour l’emploi

La fédération départementale des Cuma a aussi participé à la semaine des métiers.

Une trentaine de jeunes en formation de bac professionnel par la voie de l'apprentissage ont participé.
Une trentaine de jeunes en formation de bac professionnel par la voie de l'apprentissage ont participé.
© D.R.

L'action régionale des Coopératives d’utilisation du matériel agricole (Cuma) lors de la semaine des métiers s’est déclinée cette année encore dans notre département autour des emplois et des métiers de l'agriculture. Non qu'ils soient différents des autres métiers mais parce que, surtout, ils s'intègrent dans une dimension collective et humaine plus large avec des missions parfois complexes et variées.

La rencontre, comme un rendez-vous, du monde professionnel et du monde enseignant sur cette problématique a montré une fois encore toute son utilité et son efficacité. En effet, le centre de formation des apprentis de Dun-le-Palestel, le lycée agricole d'Ahun ont répondu présent aux sollicitations de la FDCuma et ont permis la participation d'une trentaine de jeunes en formation de bac professionnel par la voie de l'apprentissage.

Même si beaucoup d'entre eux pensent devenir agriculteurs, quelques uns souhaitent également devenir salariés c'est pourquoi leur professeur Jean Pierre Valadeau les a exhortés à poser toutes les questions vues en cours sur l'organisation, le fonctionnement, et l'emploi au sein des Cuma. Cette année, c'est la Cuma des Sauzettes qui a accueilli cette initiative, pour la première fois dans son bâtiment, acheté récemment dans le bourg d'Aigurande. Le président, Marc Lamontagne a accueilli les participants ainsi que la présidente de l'Arefa (Association régionale emploi formation agricole), Jeanette Meerman. A tour de rôle, au gré des nombreuses questions, les autres membres de la Cuma ont également répondu aux interrogations des jeunes (Philippe Auvillain, Christian Fleury, Pierre Madelenat ). La Cuma des Sauzettes fait partie aujourd'hui des Cuma en réflexion sur l'emploi parce que sa structuration autour du bâtiment va lui permettre d'envisager différentes options sur l'entretien du matériel, la conduite, l'organisation des travaux.

Les jeunes ont bien compris les enjeux de l'organisation collective, telle la Cuma, et les réponses qu’elle apporte en privilégiant l'humain, les rapports sociaux, la convivialité. « C'est la force d'un groupe de communiquer et de s'entraider », dira le président de la Cuma des Sauzettes. S’il n'y a que l'économique, ça ne peut pas fonctionner !

Cette rencontre, riche d'enseignement pour les jeunes s'est terminée à la nuit tombée en remerciant l'ensemble des participants pour leur implication et leur détermination à faire connaitre les métiers de salarié de Cuma.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière