Aller au contenu principal

Saison estivale historique pour les Gîtes de France Du Puy-de-Dôme

Les Gîtes de France du Puy-de-Dôme enregistrent pour la saison estivale 2025 une hausse de 11% des semaines louées.

Les réservations tardives ont marqué cette année record.
Les réservations tardives ont marqué cette année record.
© Réussir

La saison estivale se termine à peine que Gîtes des France Puy-de-Dôme tire d'ores et déjà un bilan plus que positif de cet été. Le réseau regroupant 908 hébergements  dont 825 gîtes poursuit ainsi sa progression. Les mois de juillet et d'août sont qualifiés "d'historiques". Le chiffre d'affaires a en effet progressé de 18% pour atteindre 6,95 millions d'euros. Le mois d'août a été particulièrement favorable avec une hausse de plus de 20% alors qu'elle n'était que de 11% en 2024, à la même période.

Avec 9 238 semaines louées (+11%), le réseau Gîtes de France confirme ainsi sa place de leader dans le tourisme rural dans le département. 

Un été boosté par les réservations de dernières minutes

Il faut voir derrière ces résultats à la fois l'attirance croissante des voyageurs pour le Puy-de-Dôme et la capacité des gîtes à s'adapter à cette demande en hausse.

Rien que pour cette année, Gîtes de France Puy-de-Dôme recense 24 gîtes en service professionnels, 123 gîtes en service collaboratif et 12 maisons d'hôtes supplémentaires. 

Le réseau continue donc de s'étoffer offrant ainsi une palette d'hébergements toujours plus variés. Cette densification de l'offre permet de répondre aux réservations tardives, de plus en plus fréquentes de la part des voyageurs, précise le communiqué de presse envoyé ce mardi 26 août. 

Des services innovants qui font la différence par rapport à d'autres plateformes de locations vacancières

La dynamique de Gîtes de France est également le résultat d'une stratégie d'accompagnement des propriétaires comme des voyageurs. Depuis quelques années, le réseau a développé ses services exclusifs tant pour satisfaire ses clients que pour concurrencer d'autres plateformes de réservation de biens touristiques. 

Il propose ainsi une conciergerie sur-mesure pour accompagner les propriétaires dans la gestion de leur hébergement, alléger leur quotidien et améliorer l'expérience des touristes. Une collaboration avec le CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement) a été construite pour valoriser les hébergements engagés dans une démarche écoresponsable.

Une plateforme locale "JemJemGo" a été développée pour leur permettre de découvrir les activités, les producteurs et les expériences authentiques à proximité de leur lieu de séjour. 

À lire aussi : La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière