Aller au contenu principal

Saison estivale historique pour les Gîtes de France Du Puy-de-Dôme

Les Gîtes de France du Puy-de-Dôme enregistrent pour la saison estivale 2025 une hausse de 11% des semaines louées.

Les réservations tardives ont marqué cette année record.
Les réservations tardives ont marqué cette année record.
© Réussir

La saison estivale se termine à peine que Gîtes des France Puy-de-Dôme tire d'ores et déjà un bilan plus que positif de cet été. Le réseau regroupant 908 hébergements  dont 825 gîtes poursuit ainsi sa progression. Les mois de juillet et d'août sont qualifiés "d'historiques". Le chiffre d'affaires a en effet progressé de 18% pour atteindre 6,95 millions d'euros. Le mois d'août a été particulièrement favorable avec une hausse de plus de 20% alors qu'elle n'était que de 11% en 2024, à la même période.

Avec 9 238 semaines louées (+11%), le réseau Gîtes de France confirme ainsi sa place de leader dans le tourisme rural dans le département. 

Un été boosté par les réservations de dernières minutes

Il faut voir derrière ces résultats à la fois l'attirance croissante des voyageurs pour le Puy-de-Dôme et la capacité des gîtes à s'adapter à cette demande en hausse.

Rien que pour cette année, Gîtes de France Puy-de-Dôme recense 24 gîtes en service professionnels, 123 gîtes en service collaboratif et 12 maisons d'hôtes supplémentaires. 

Le réseau continue donc de s'étoffer offrant ainsi une palette d'hébergements toujours plus variés. Cette densification de l'offre permet de répondre aux réservations tardives, de plus en plus fréquentes de la part des voyageurs, précise le communiqué de presse envoyé ce mardi 26 août. 

Des services innovants qui font la différence par rapport à d'autres plateformes de locations vacancières

La dynamique de Gîtes de France est également le résultat d'une stratégie d'accompagnement des propriétaires comme des voyageurs. Depuis quelques années, le réseau a développé ses services exclusifs tant pour satisfaire ses clients que pour concurrencer d'autres plateformes de réservation de biens touristiques. 

Il propose ainsi une conciergerie sur-mesure pour accompagner les propriétaires dans la gestion de leur hébergement, alléger leur quotidien et améliorer l'expérience des touristes. Une collaboration avec le CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement) a été construite pour valoriser les hébergements engagés dans une démarche écoresponsable.

Une plateforme locale "JemJemGo" a été développée pour leur permettre de découvrir les activités, les producteurs et les expériences authentiques à proximité de leur lieu de séjour. 

À lire aussi : La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière