Saison estivale historique pour les Gîtes de France Du Puy-de-Dôme
Les Gîtes de France du Puy-de-Dôme enregistrent pour la saison estivale 2025 une hausse de 11% des semaines louées.
Les Gîtes de France du Puy-de-Dôme enregistrent pour la saison estivale 2025 une hausse de 11% des semaines louées.

La saison estivale se termine à peine que Gîtes des France Puy-de-Dôme tire d'ores et déjà un bilan plus que positif de cet été. Le réseau regroupant 908 hébergements dont 825 gîtes poursuit ainsi sa progression. Les mois de juillet et d'août sont qualifiés "d'historiques". Le chiffre d'affaires a en effet progressé de 18% pour atteindre 6,95 millions d'euros. Le mois d'août a été particulièrement favorable avec une hausse de plus de 20% alors qu'elle n'était que de 11% en 2024, à la même période.
Avec 9 238 semaines louées (+11%), le réseau Gîtes de France confirme ainsi sa place de leader dans le tourisme rural dans le département.
Un été boosté par les réservations de dernières minutes
Il faut voir derrière ces résultats à la fois l'attirance croissante des voyageurs pour le Puy-de-Dôme et la capacité des gîtes à s'adapter à cette demande en hausse.
Rien que pour cette année, Gîtes de France Puy-de-Dôme recense 24 gîtes en service professionnels, 123 gîtes en service collaboratif et 12 maisons d'hôtes supplémentaires.
Le réseau continue donc de s'étoffer offrant ainsi une palette d'hébergements toujours plus variés. Cette densification de l'offre permet de répondre aux réservations tardives, de plus en plus fréquentes de la part des voyageurs, précise le communiqué de presse envoyé ce mardi 26 août.
Des services innovants qui font la différence par rapport à d'autres plateformes de locations vacancières
La dynamique de Gîtes de France est également le résultat d'une stratégie d'accompagnement des propriétaires comme des voyageurs. Depuis quelques années, le réseau a développé ses services exclusifs tant pour satisfaire ses clients que pour concurrencer d'autres plateformes de réservation de biens touristiques.
Il propose ainsi une conciergerie sur-mesure pour accompagner les propriétaires dans la gestion de leur hébergement, alléger leur quotidien et améliorer l'expérience des touristes. Une collaboration avec le CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement) a été construite pour valoriser les hébergements engagés dans une démarche écoresponsable.
Une plateforme locale "JemJemGo" a été développée pour leur permettre de découvrir les activités, les producteurs et les expériences authentiques à proximité de leur lieu de séjour.
À lire aussi : La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne