Aller au contenu principal

Saison de chasse : ouverture anticipée

L'ouverture de la chasse au sanglier, à la caille des blés et à la tourterelle des bois est effective depuis le 27 août sur l'ensemble des pays cynégétiques. Pour le cerf élaphe, l'ouverture doit intervenir le 1er septembre à l'approche ou à l'affût sur certains pays cynégétiques.

L'ouverture générale est prévue le 11 septembre. Les services compétents seront particulièrement attentifs au respect des consignes de sécurité.
L'ouverture générale est prévue le 11 septembre. Les services compétents seront particulièrement attentifs au respect des consignes de sécurité.
© JC Gutner

L'ouverture pour le sanglier, la caille des blés et la tourterelle des bois (à poste fixe matérialisé de main d'homme et à plus de 300 mètres de tout bâtiment) est effective depuis le 27 août. La chasse au gibier d'eau (bécassines, canard colvert...) est autorisée depuis le 21 août sur les marais non asséchés, fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d'eau. La recherche et le tir de ces gibiers ne sont autorisés qu'à une distance maximale de 30 mètres. Les autres espèces migratrices (alouette des champs, bécasse, grives, merle noir, pigeon ramier, tourterelle turque) ne peuvent être chassées qu'à partir de l'ouverture générale programmée le 11 septembre. La perdrix (rouge ou grise) peut être chassée du 1er au 23 octobre, uniquement les samedis et dimanches. La chasse du lièvre est permise entre le 11 septembre et le 12 décembre. Attention, pour les perdrix et les lièvres, en fonction des communes, il peut y avoir des spécificités au niveau des prélèvements ou des jours de chasse. L'arrêté préfectoral délimite un cadre légal à l'échelle du département mais rien n'empêche les sociétés de chasse d'être plus restrictives, d'où la multiplication de cas particuliers et donc la perception d'une réglementation chasse assez complexe.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 1er septembre 2016, numéro 1373.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière