Aller au contenu principal

Saison de chasse : ouverture anticipée

L'ouverture de la chasse au sanglier, à la caille des blés et à la tourterelle des bois est effective depuis le 27 août sur l'ensemble des pays cynégétiques. Pour le cerf élaphe, l'ouverture doit intervenir le 1er septembre à l'approche ou à l'affût sur certains pays cynégétiques.

L'ouverture générale est prévue le 11 septembre. Les services compétents seront particulièrement attentifs au respect des consignes de sécurité.
L'ouverture générale est prévue le 11 septembre. Les services compétents seront particulièrement attentifs au respect des consignes de sécurité.
© JC Gutner

L'ouverture pour le sanglier, la caille des blés et la tourterelle des bois (à poste fixe matérialisé de main d'homme et à plus de 300 mètres de tout bâtiment) est effective depuis le 27 août. La chasse au gibier d'eau (bécassines, canard colvert...) est autorisée depuis le 21 août sur les marais non asséchés, fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d'eau. La recherche et le tir de ces gibiers ne sont autorisés qu'à une distance maximale de 30 mètres. Les autres espèces migratrices (alouette des champs, bécasse, grives, merle noir, pigeon ramier, tourterelle turque) ne peuvent être chassées qu'à partir de l'ouverture générale programmée le 11 septembre. La perdrix (rouge ou grise) peut être chassée du 1er au 23 octobre, uniquement les samedis et dimanches. La chasse du lièvre est permise entre le 11 septembre et le 12 décembre. Attention, pour les perdrix et les lièvres, en fonction des communes, il peut y avoir des spécificités au niveau des prélèvements ou des jours de chasse. L'arrêté préfectoral délimite un cadre légal à l'échelle du département mais rien n'empêche les sociétés de chasse d'être plus restrictives, d'où la multiplication de cas particuliers et donc la perception d'une réglementation chasse assez complexe.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 1er septembre 2016, numéro 1373.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière