Aller au contenu principal

Saison de chasse : ouverture anticipée

L'ouverture de la chasse au sanglier, à la caille des blés et à la tourterelle des bois est effective depuis le 27 août sur l'ensemble des pays cynégétiques. Pour le cerf élaphe, l'ouverture doit intervenir le 1er septembre à l'approche ou à l'affût sur certains pays cynégétiques.

L'ouverture générale est prévue le 11 septembre. Les services compétents seront particulièrement attentifs au respect des consignes de sécurité.
L'ouverture générale est prévue le 11 septembre. Les services compétents seront particulièrement attentifs au respect des consignes de sécurité.
© JC Gutner

L'ouverture pour le sanglier, la caille des blés et la tourterelle des bois (à poste fixe matérialisé de main d'homme et à plus de 300 mètres de tout bâtiment) est effective depuis le 27 août. La chasse au gibier d'eau (bécassines, canard colvert...) est autorisée depuis le 21 août sur les marais non asséchés, fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d'eau. La recherche et le tir de ces gibiers ne sont autorisés qu'à une distance maximale de 30 mètres. Les autres espèces migratrices (alouette des champs, bécasse, grives, merle noir, pigeon ramier, tourterelle turque) ne peuvent être chassées qu'à partir de l'ouverture générale programmée le 11 septembre. La perdrix (rouge ou grise) peut être chassée du 1er au 23 octobre, uniquement les samedis et dimanches. La chasse du lièvre est permise entre le 11 septembre et le 12 décembre. Attention, pour les perdrix et les lièvres, en fonction des communes, il peut y avoir des spécificités au niveau des prélèvements ou des jours de chasse. L'arrêté préfectoral délimite un cadre légal à l'échelle du département mais rien n'empêche les sociétés de chasse d'être plus restrictives, d'où la multiplication de cas particuliers et donc la perception d'une réglementation chasse assez complexe.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 1er septembre 2016, numéro 1373.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière