Aller au contenu principal

Edito
Sainte-Soline : « Pauvre démocratie, priez pour elle ! »  

Dans un édito, publié en novembre dernier, Stéphane Joandel, éleveur laitier dans la Loire et responsable de la commission environnement de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes revenait sur la polémique suscitée par la retenue collinaire de Sainte-Soline. Alors que ce week-end, les évènements ont pris une bien fâcheuse tournure, nous le republions ici.

S’il fallait une nouvelle preuve que notre pays a perdu le nord, avec des « pro » et des « anti » creusant des fossés béants alors qu’il s’agirait plutôt de s’unir pour faire face aux nombreux défis devant nous, le malheureux épisode de la retenue collinaire de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, a sans contexte apporté de l’eau au moulin d’une déroute inquiétante.

Car ici le problème n’est pas de savoir si ladite « bassine » est utile ou non car le législateur et l’enquête publique inhérente au projet en le validant ont conclu que oui. L’autorisation administrative n’était pas en chocolat…

Et c’est bien là le problème, voté par la majorité, le projet est pourtant remis en cause par une poignée d’agitateurs dont les connaissances en hydrologie dépassent souvent péniblement le visionnage d’un ou deux épisodes de « C’est pas sorcier ». Autant dire, intéressant mais un peu limite…Il y a quelque chose de très choquant dans ces agissements. Cette forme de contestation qui fait fi des décisions démocratiques est dangereuse pour notre Nation car elle ébranle le socle fondamental du vivre ensemble.

Demain, c'est la porte ouverte à n'importe quels débordements. Nous ne le redirons jamais assez mais l’agriculture est d’abord nourricière, et force est de constater que sans eau, aucune plante ne peut pousser, aucun animal ne peut survivre. L’accès à l’eau du secteur agricole est donc fondamental sous peine d’hypothéquer nos capacités de production. Il sera trop tard pour pleurer devant nos fermes familiales disparues quand notre blé, notre lait, notre viande… viendront de l’autre bout du monde gorgés d’hormones, d’antibiotiques et autres exhausteurs de goûts. De ça, les écolos, y compris ceux qui siègent sur les bancs de l’Assemblée nationale, semblent bizarrement s’en laver les mains, obnubilés par le combat d’arrière-garde « anti-bassines », pourvu qu’ils gagnent la bataille de l’opinion. Leur message simpliste balaie une réalité implacable : les retenues collinaires sont utiles et ne concurrencent pas les usages dans la mesure où l’eau est pompée dans les nappes lorsqu’elles celles-ci sont excédentaires. Une eau qui faute d’être retenue, partirait directement vers les mers et les océans. Le changement climatique est une réalité quotidienne pour les agriculteurs : face à la sécheresse, ils adaptent leurs pratiques et leurs cultures avec un panachage de solutions combinées pour mieux gérer l'eau, collectivement…. Mais ça personne ne le dit ! Il vaut mieux médiatiser le spectacle pitoyable des exaltés de l'environnement qui pourtant brassent du vent ! La France a beau aimé le débat, quand les lois sont votées, et que certains s'assoient dessus, il est grand temps de siffler la fin de la partie au risque de se heurter à la faim, la vraie...

Stéphane Joandel, éleveur laitier dans la Loire et responsable de la commission environnement de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière