Aller au contenu principal

Saint-Pourçain-sur-Sioule : Le concours aura lieu du 17 au 19 février

Les organisateurs et membres de l’association Foire Concours Bovins de Saint-Pourçain-sur-Sioule se sont réunis le 6 janvier 2023 sous la nouvelle présidence tenue par Jean-Louis Lautel.

C’est une équipe soudée et mobilisée qui s’est réunie à Saint-Pourçain-sur-Sioule le 6 janvier dernier. Les membres de l’association Foire Concours Bovins de Saint-Pourçain-sur-Sioule ont tenu leur Assemblée générale.

Un concours réussi, la FNCAB accueillie

Le bilan de l’année écoulée a été dressé avec pour point d’orgue la réussite du concours et la tenue d’une réunion du Conseil d’administration de la Fédération Nationale des Concours d’Animaux de Boucherie de Haute Qualité (FNCAB). Une actualité riche d’événements qui  a aussi vu l’arrivée d’un nouveau président à la tête de l’association en la personne de Jean-Louis Lautel, bien connu de la place Saint-Pourcinoise. Il a remplacé un pilier de l’association Joannes Laronde, œuvrant pour celle-ci depuis 1969 et ayant occupé les fonctions de président entre les années 2002 et 2022. C’est tout naturellement qu’en avril 2022, les membres de l’association ont décidé de lui attribuer le titre de Président d’Honneur.

Communiquer autour du Label Rouge

Comme les années précédentes, il a été décidé de poursuivre les actions de promotion du Label Rouge et du métier d’éleveur auprès des élèves des collèges de Saint-Pourçain-sur-Sioule en proposant aux jeunes de 3ème la réalisation de vidéos sur le thème de l’élevage et du Label Rouge à l’occasion de la prochaine édition du concours. Jean-Louis Lautel précisant que « l’ensemble des participants seront récompensés » et que « les meilleures vidéos seront diffusées sur les pages officielles de l’association sur les réseaux sociaux.»

L’édition 2023 prometteuse

Elle se déroulera les 17, 18 et 19 Février 2023 en l’espace communautaire situé rue Pierre-et-Marie Curie, à Saint-Pourçain-sur-Sioule. « Nous espérons la présence de nombreux éleveurs de bovins de boucherie et reproducteurs HBC sachant que, comme l’an passé, deux prix spéciaux Label Rouge seront décernés afin de récompenser la qualité des animaux »

précise Jean-Louis.

Une édition qui verra aussi le retour des races à viande Aubrac et Limousine avec, peut-être, quelques bêtes Salers. Serge Guerrier, vice-président, indiquant également qu’ « après une longue absence due à la crise sanitaire de la Covid-19, l’association « Fêtes et Animations » prendra part activement à l’animation en organisant une marche « La Charolaise » en partenariat avec l’association « Sports pour Tous ».

En extérieur, face au hall communautaire, c’est une exposition de matériel agricole qui prendra place dans l’enceinte de l’entreprise Agri Technologie.

Les visiteurs, attendus nombreux, pourront s’installer, le temps d’une pause à midi ou en soirée, autour des tables dressées par le traiteur

« Dumont ». Le samedi soir réservera encore plus d’espace pour la fête grâce à un dîner dansant animé par l’orchestre « AL Sono ».

Une manifestation qui ne pourrait avoir lieu sans les soutiens des partenaires :

Crédit Agricole, Groupama, Région Auvergne-Rhône-Alpes, FNB, FNCAB, Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, Ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule, Conseil départemental de l’Allier ainsi que tous les donateurs institutionnels ou privés.

Plus d’infos :

Site internet :https://association-foires-concours-bovins-de.business.site/

Facebook : https://www.facebook.com/foireconcoursbovins

Téléphone : 06 02 30 67 35

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière