Saint-Pourçain : la 39e édition de La Ficelle a tenu toutes ses promesses
C’est le dessinateur Giemsi, lauréat du premier prix Tignous en 2017, qui a eu l’honneur de poser son œuvre sur la célèbre bouteille de Saint-Pourçain. Entre traditions, émotions, convivialité et partage, le nombreux public a pu savourer ce premier breuvage, fruit du travail des vignerons, en ce premier week-end de décembre.
C’est le dessinateur Giemsi, lauréat du premier prix Tignous en 2017, qui a eu l’honneur de poser son œuvre sur la célèbre bouteille de Saint-Pourçain. Entre traditions, émotions, convivialité et partage, le nombreux public a pu savourer ce premier breuvage, fruit du travail des vignerons, en ce premier week-end de décembre.
Mise en lumière du territoire
Comme à chaque édition, la salle Mirendense de Saint-Pourçain-sur-Sioule était comble pour l’arrivée de La Ficelle, riche de moments simples, chaleureux, et savoureux.
Quelques instants plutôt, sur la place de la mairie, honneur était fait au premier blanc de Saint-Pourçain, sous les airs enjoués de la Banda de Diou.
« La sortie de La Ficelle, c’est comme le Beaujolais, mais en mieux. La Ficelle, c’est le vin primeur de Saint-Pourçain-sur-Sioule qui met en valeur tout le travail des vignerons et de la cave coopérative. Le Blanc Premier est gouleyant, et nous attendons avec impatience de goûter à La Ficelle, dans la salle Mirendense. C’est l’occasion de festoyer ensemble sur le week-end, en défendant nos traditions, ici, sur notre territoire », relate Emmanuel Ferrand, maire de la ville.
Un vin rouge bien fruité et de qualité
Les membres de la Confrérie des Compagnons de La Ficelle sont en effervescence alors que le moment approche pour l’arrivée de ce breuvage tant attendu.
« Le blanc est extra, comme vous avez pu le voir lors de sa dégustation sur la place de la mairie. Nous avons eu la chance de goûter à La Ficelle, juste avant le public, et nous sommes sur un vin très fruité ; nous sommes sur un très bon millésime. Depuis 1987, La Ficelle a pris beaucoup d’ampleur, notamment dans la région parisienne, ce qui permet de faire connaître nos différentes cuvées. Nos vins se sont améliorés, grâce au travail de nos œnologues, de nos viticulteurs, qui sont de mieux en mieux formés. Aujourd’hui, nous sommes très fiers de nos produits qui sont très appréciés », explique Daniel, membre de la Confrérie des Compagnons de La Ficelle.
L’ambiance était donc à son comble, juste avant que ne soit dévoilé le nom du dessinateur, bien accompagné par le passage de crayons de quelques illustres prédécesseurs.
Giemsi, un dessinateur ému et reconnaissant
C’est aux environs de 12h30 que le dessinateur Giemsi a été présenté au public avant d’être intronisé par la Confrérie des Compagnons de La Ficelle.
Ce dessinateur, qui collabore avec plusieurs médias, est originaire de Toulouse. Il a présenté une dizaine de propositions aux responsables de l’organisation de La Ficelle, qui en ont choisi une.
« Je rends hommage à l’honneur que l’on m’a fait d’être intronisé, même si je ne connais pas forcément ce territoire du Bourbonnais, mais il y a une partie de mon cœur qui va battre pour cette région », souligne l’artiste, qui s’attend à une belle journée festive.
« Je suis sur un dessin de cette bouteille grand public qui chatouille un peu. Aujourd’hui, cela fait du bien d’être dans ces valeurs de partage, de convivialité, et de rire. Notre métier est de traiter par l’humour une actualité qui est très anxiogène. Il faut donc prendre le décalage nécessaire. L’humour est une catharsis, nous allons essayer de rire, non pas en se moquant des victimes, mais en se moquant de la violence. Il faut prendre du recul, et regarder la vie avec un peu de décalage, pour que tout se passe mieux », conclut Giemsi, qui n’a pas manqué de rendre hommage à son ami Tignous, passé lui aussi par La Ficelle, et dont la vie s’est tragiquement arrêtée le 7 janvier 2015.
Lire aussi : Saint-Pourçain : La Ficelle 2025 va livrer ses secrets