Aller au contenu principal

À Saint-Clément, Sur le chemin des écoliers, des panneaux de découverte des arbres

L’association du Carladès a inauguré son sentier botanique mercredi 16 octobre. Une boucle de 
11 km balisés au départ de Saint-Clément, pour (re)découvrir différentes essences d’arbres.

Un groupe de marcheurs le long du chemin arboré
Le sentier a officiellement été inauguré mercredi 16 octobre, avec une balade automnale, ouverte à tous.
© M. V.

C’est un chemin que les adhérents de l’association L’Épilobe ont fait, fait et refait. Ils le connaissent par cœur. Et avant eux, les dizaines d’écoliers qui habitaient les alentours de Saint-Clément et qui se rendaient, à pied, dans l’établissement aujourd’hui fermé, depuis Le Mas, Confolens, Goulaize,... Le fameux “chemin des écoliers” a aujourd’hui évolué en sentier botanique, grâce à l’impulsion de la communauté de communes du Carladès qui, à l’époque de la présidence de Michel Albisson, avait plutôt l’idée de recenser... les fleurs ! “Mais sur 11 km, ça risquait d’être long !”, s’amusent les co-présidents d’Épilobe, Christine Barbet et Jean-Pierre Amilhaud, le Conservatoire botanique naturel du Massif central ayant estimé à... 652 le nombre de plantes observées sur la commune de Saint-Clément, dont 37 rares et protégées ! “Nous avons commencé à réfléchir plus sérieusement sur ce projet il y a huit ans environ, sans avoir d’idée du temps que ça nous prendrait. Finalement, ça nous a coûté beaucoup de bonne humeur et du travail collectif !” 

Chemin de l’école, l’école en chemin

L’option a donc été retenue de sélectionner des essences d’arbres présentes le long du parcours. Ils sont 24 à être mis en valeur, sur des panneaux co-construits avec la collectivité, qui a pris à sa charge le graphisme (aquarelle, mise en forme) et l’installation des panneaux cet été, les photos et les textes (avec des termes en latin et en occitan) étant fournis par l’association, créée en décembre 2012. “Nous sommes vraiment très contents car les professionnels ont fait du joli travail. Nous avons souhaité rendre accessible des informations botaniques à des gens qui n’y connaissent rien et en même temps, nous ne voulions pas être ridicules face à des gens qui s’y connaissent ! Tout le monde y trouvera son compte et on a essayé de répartir équitablement les informations tout le long de la boucle. Pour les frênes ou les noisetiers par exemple, on avait l’embarras du choix ; pour d’autres, un peu moins !”
Les personnages de Jeanotte et Toinou servent de guides “du petit Goul au grand Goul”, comme un clin d’œil à l’histoire communale. “Jeanotte, c’était notre doyenne. Elle est décédée à plus de 90 ans, elle a été à l’école de Saint-Clément et empruntait ce chemin.” Une idée proposée par Jean-Pierre Amilhaud, qui s’est inspiré du personnage qui anime le sentier qui conduit à la cascade du Faillitoux, sur la commune voisine de Thiézac.
L’occasion donc pour les randonneurs d’en apprendre plus sur la biodiversité du Carladès : “On ne se rend pas compte de toutes ses essences. On entend souvent “Il y a des arbres”, mais même les gens du cru ne savent de quelle variété il s’agit”, expose Jean-Pierre Amilhaud. Un sentier botanique, mais également pédagogique donc, qui permet d’apprécier “une diversité d’arbres et de plantes, mais aussi de paysages, de milieux traversés avec des points de vue magnifiques sur la vallée du Goul et celle de l’Aubrac”, s’enthousiasme Christine Barbet. Il n’y a plus qu’à se laisser guider !
 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière