Aller au contenu principal

Safer Auvergne : «Un outil au service d’une politique professionnelle clairement définie»

Depuis plusieurs semaines, le président et le directeur de la Safer Auvergne sillonnent les quatre départements pour rencontrer les agriculteurs.

De gauche à droite : Thierry Boulleau, directeur de la Safer Auvergne, Jacques Chazalet, président, Didier Imbert, président du Comité départemental du Puy-de-Dôme et Marie-Laure Pommier, conseillère foncier.
De gauche à droite : Thierry Boulleau, directeur de la Safer Auvergne, Jacques Chazalet, président, Didier Imbert, président du Comité départemental du Puy-de-Dôme et Marie-Laure Pommier, conseillère foncier.
© S.C

Quels sont les objectifs des réunions départementales initiées par la Safer Auvergne ?

Jacques Chazalet : Pour nous, il est essentiel d’engager le dialogue avec les départements à l’heure où la Safer Auvergne est engagée dans un processus de fusion avec la Safer Rhône-Alpes et au moment où l’Etat à travers la loi d’avenir pour l’agriculture a redéfini les missions des Safer. Mais au-delà de l’actualité statutaire, nous voulons redire que la Safer demeure un outil au service d’une politique professionnelle. Autrement dit, depuis de nombreuses années, notre structure auvergnate oriente et aménage le foncier et fait de l’aménagement en cohérence avec le projet agricole acté dans les départements. À l’échelon local, départemental et régional, tous les professionnels ont un rôle à jouer. Notre structure a certes des contraintes, mais cela ne doit pas empêcher les professionnels de faire remonter des infos.


La loi d’avenir pour l’agriculture a redéfini les missions des Safer, avec quelles conséquences ?

Thierry Boulleau : Nos missions ont été clarifiées, et des moyens supplémentaires nous ont été impartis. En contrepartie, la loi de 2014 a imposé aux Safer une gouvernance élargie.

Quelle modification va entraîner la fusion avec Rhône-Alpes ?

Jacques Chazalet : Les modifications statutaires conduites dans le cadre de la fusion, qui sera opérationnelle à compter du mois de juin 2017, visent à renforcer les départements dans leur mission essentielle de proximité.

Thierry Boulleau : Concrètement en s’alliant avec Rhône-Alpes, la Safer va passer d’une petite entreprise à une plus grosse structure, confrontée à un marché foncier différent. Chacun devra prendre ses marques. Mais pour nous, l’enjeu reste le même : être au service d’une politique professionnelle clairement définie.

Propos recueillis par S.Chatenet

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière