Aller au contenu principal

À Sacramento, la boucherie s'affiche en compétition

Du 27 août au 4 septembre, quatre apprentis en filière boucherie au CFA de Mende et leur professeur, Robert Pradeilles, ont découvert la Californie, avant d'aller applaudir l'équipe de France de boucherie en compétition pour le « World Butcher's Challenge » à Sacramento (l'équipe allemande a gagné la compétition).

Du 27 août au 4 septembre, quatre apprentis en filière boucherie au CFA de Mende et leur professeur, Robert Pradeilles, ont découvert la Californie, avant d'aller applaudir l'équipe de France de boucherie en compétition pour le « World Butcher's Challenge » à Sacramento (l'équipe allemande a gagné la compétition).
Du 27 août au 4 septembre, quatre apprentis en filière boucherie au CFA de Mende et leur professeur, Robert Pradeilles, ont découvert la Californie, avant d'aller applaudir l'équipe de France de boucherie en compétition pour le « World Butcher's Challenge » à Sacramento (l'équipe allemande a gagné la compétition).
© Marion Ghibaudo

Découverte de San Francisco, de sa baie, de la fameuse prison d'Alcatraz... Puis Sacramento et le « World Butcher's Challenge ». Dix jours de découverte et de rencontre donc, pour quatre élèves « méritants » : Clément Baumelle, Armand Cornut, Alexandre Gourdouze, tous les trois en dernière année de brevet professionnel, et Dorian Debard, titulaire du CAP boucher et passant en CAP charcuterie.
Après les visites touristiques, le voyage a donc repris un air plus habituel, puisque les élèves ont rencontré l'équipe de France et un éleveur français élevant des Gasconnes, installé depuis les années 1980 aux États-Unis, dans le Nevada, Paul Plouviez, né dans le Pas-de-Calais. Un entrepreneur aux mille et une carrières, qui est revenu à ses premières amours, puisque jeune homme, il avait suivi une carrière dans la boucherie, avant de s'envoler aux États-Unis voir ce qu'il pouvait devenir (boulangerie et immobilier, entre autres). Devenir rancher, un « rêve de gosse qui regardait trop de western à la télé », sans doute. Paul Plouviez qui est, par ailleurs, l'un des sponsors du World Butcher's Challenge.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière