Aller au contenu principal

Sabot de bronze 2025 : En race aubrac, un modèle de régularité

Après 2018, un deuxième Sabot de bronze confirme la régularité des performances d’élevage en race aubrac du Gaec Modenel de Buzert, à Saint-Martin-sous-Vigouroux. 

Alain, Christiane, Marie Modenel et leur conseiller Bernard Boyer avec le taureau Tsar, lors du Départemental aubrac à Saint-Flour.
© b.parret

Le deuxième

Après 2018, le Gaec Modenel de Buzert remporte un nouveau Sabot de bronze en race aubrac décerné lors de la dernière assemblée générale de Conseil bovin viande Cantal. Pour l’élevage de Saint-Martin-sous-Vigouroux, il s’agit bien plus qu’une reconnaissance. Les performances qui déterminent le classement et l’obtention du prix mettent en “évidence, non pas un animal comme sur un concours mais l’ensemble du troupeau”, apprécie Alain Modenel. C’est même la reconnaissance d’années de travail des éleveurs. D’ailleurs, le conseiller associé à ce prix le reconnaît. Pour Bernard Boyer : “Le bilan de campagne fait apparaître une bonne maîtrise de la reproduction avec un PAT (poids à âge type) supérieur à la moyenne raciale. Associé à un faible taux de mortalité cela donne un résultat économique très positif. La famille Modenel est toujours à l’écoute et soucieuse du moindre détail pour  l’amélioration de son cheptel.”    


À l’écoute des conseils


Alain Modenel s’est installé en 1988 à Buzert de Saint-Martin-sous-Vigouroux. Le Gaec qu’il compose avec son épouse Christiane et leur fille Marie a été créé en 2013 avec le souhait de celle-ci de les rejoin- dre comme associée. 
L’exploitation se compose de 200 hectares de surface agricole utile.  La SAU se partage entre quatre sites : à Buzert, siège de l’exploitation ; sur la commune voisine de Narnhac ; un dans le Nord-Aveyron accueillant les couples avec des mâles complémentés ; une estive de 56 hectares sur les hauteurs de Cheylade tout près du puy Mary pour installer durant la belle saison 75 couples de vaches avec veaux. Les 120 vaches aubrac passent l’hiver en stabulation. En hiver, les veaux sont séparés de leur mère avec tétée matin et soir, mise à profit pour détecter, si besoin, le moindre souci. Cet effectif est constant depuis des années. C’est sur celui-ci que sont évalués les indices de performance. Le cheptel est en race pure avec monte naturelle avec des taureaux achetés en ferme ou en station et parfois en copropriété. L’insémination artificielle reste à un 
pourcentage de 2 % à 11 % selon les années, suffisant pour les calculs de connexion. Le choix des reproducteurs répond à l’objectif du  Gaec Modenel du Buzert 
d’obtenir en priorité des animaux dociles, une qualité dans les aplombs, de larges bassins pour faciliter les vêlages  afin d’assurer un bon vieillissement des mères et, dernièrement, une capacité d’allaitement permettant de ne pas compléter les veaux. Concernant l’ascendance paternelle, l’ALait (aptitude laitière) des taureaux sélectionnés marque une diminution sur la période, tandis que l’Iserv a tendance à remonter au-delà de la moyenne raciale.  


Importance des taureaux


La productivité sur les cinq campagnes de calcul est supérieure à 100 % (102,4 % en 2021 à 105,8 en 2023) avec un nombre de vêlages de 122 en 2023 et 2024 et 125 en 2022. En moyenne 
troupeau, l’intervalle  (IVV) est  régulier à 365 jours, avec 368 jours en 2024. L’âge moyen au premier vêlage est de 36 mois tandis que  l’IVV moyen entre le premier et le deuxième vêlages se situe entre 362 et 391 jours. Le taux de mortalité est contenu en dessous de 4,8 %. Ce résultat est obtenu par une surveillance des vêlages par caméra et une ration hivernale ajustée pour éviter les soucis de santé. 


Un taux de reproduction excellent

La passion d'une famille"


Sur la période étudiée, l’évolution des poids à 120 et 210 jours reste supérieure à la moyenne de la race  tant pour les mâles que les femelles. Les écarts peuvent atteindre une vingtaine de kilos en particulier sur la première partie de vie. Les performances des naissances et le peu de mortalité avant sevrage  prouvent l’excellente maîtrise de la reproduction qui place le Gaec Modenel de Burzet parmi les meilleurs de la race aubrac. La passion de cette famille d’éleveurs, que l’on retrouve régulièrement sur les concours, se conjugue à une rigueur dans le travail quotidien. Chaque élément est analysé pour progresser et faire évoluer le troupeau en fonction des attentes. Il s’agit de trouver un équilibre entre les qualités rustiques de l’aubrac et un objectif de performance par le nombre de naissances réussies  et la croissance des jeunes animaux. Ce souci est permanent, ce qui a très tôt poussé le Gaec Modenel de Burzet à adhérer au Herd-book aubrac dès 1992 et à Conseil bovin viande Cantal en 1994. “Cela nous permet de bénéficier de compétences régulières et d’une remise à jour des données pour pouvoir avancer sereinement et optimiser notre troupeau en système traditionnel extensif.”

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière