Aller au contenu principal

Ruralité : Combattre les inégalités entre jeunes ruraux et jeunes urbains

Dans un avis voté le 11 janvier, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) formule plusieurs propositions en faveur des jeunes dans les territoires ruraux.

Les jeunes ruraux sont plus nombreux à choisir une voie professionnelle, et moins nombreux à faire des études longues
Les jeunes ruraux sont plus nombreux à choisir une voie professionnelle, et moins nombreux à faire des études longues
© Réussir/J.Nanteuil

«C’est dans les territoires où l’on a le plus besoin des jeunes pour imaginer l’avenir, dans l’ancienne diagonale du vide, qu’ils sont paradoxalement les moins pris en compte», commente Bertrand Coly, rapporteur avec Danielle Even de l’avis voté par le Cese le 11 janvier sur la place des jeunes dans les territoires ruraux. Il existe en effet des besoins propres à ces 1,6 million de jeunes de 15 à 30 ans vivant en milieu rural. En matière d’insertion professionnelle notamment, en dépit d’une performance plus grande de l’école rurale jusqu’à la 3ème, les jeunes ruraux sont plus nombreux à choisir une voie professionnelle, et moins nombreux à faire des études longues (7,5 % sont diplômés d’un troisième cycle, contre 15,4 % des jeunes urbains). Ils sont également très impactés par les questions de mobilité qui les pénalisent dans la recherche d’un emploi. Que ce soit dans la formation ou pour la mobilité, l’inégalité entre les sexes est plus forte en milieu rural, ce qui se traduit par le fait que les femmes constituent 61 % des demandeurs d’emploi, contre 50 % dans les zones urbaines. Enfin, les jeunes ruraux souffrent, à l’instar de l’ensemble de la population rurale, d’une offre de services de proximité moindre et mal adaptée, au niveau de l’accès aux soins, à la culture ou aux loisirs.


Compétence jeunesse territorialisée obligatoire

Les élus ont leur rôle à jouer pour insuffler une dynamique, en particulier à une période de profonds changements au niveau de l’organisation territoriale. Une enquête, réalisée en Ille-et-Vilaine auprès de 251 communes, indique que le pourcentage de communes où la jeunesse est inscrite comme une priorité politique est beaucoup plus élevée en milieu urbain (neuf sur dix) qu’en milieu rural (un sur quatre). Les politiques publiques existantes s’adressent essentiellement aux moins de 16 ans. Cette situation contribue d’ailleurs à une baisse de confiance des jeunes ruraux à l’égard de leurs représentants politiques : s’ils étaient 64 % à avoir confiance dans le Parlement en 1990, ils n’étaient plus que 38 % en 2008, une évolution qui ne s’observe pas chez leurs homologues urbains, passés de 47 % à 46 %. Le Cese préconise ainsi de rendre obligatoire une compétence jeunesse territorialisée au sein des communautés de communes, pour qu’elles structurent leur actions «Jeunesse» au sein d’un Projet Jeunesse de territoire, sur le modèle des Projets éducatifs de territoire. Cette compétence permettrait de favoriser les diagnostics territoriaux face à un manque criant de données statistiques, et de mobiliser les espaces locaux pour une plus grande participation des jeunes à la vie des territoires ainsi qu’à leurs instances. Le Cese propose par ailleurs de créer une démarche de campus ruraux pour accompagner les porteurs de projets dans leur innovation et dans leur mise en œuvre. Les contrats de ruralité permettraient également de décliner, avec des fonds dédiés, les engagements nationaux en faveur des jeunes ruraux, sur toutes les dimensions (égalité des genres, formation, logement, apprentissage du permis de conduire, santé…).

Actuagri

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière