Aller au contenu principal

Rugby : Merci pour tout

Le Stade aurillacois est tombé à Ernest-Wallon. Pas tant sous les coups de boutoir de l’Aviron bayonnais, mais sous une pression plus difficile à gérer que prévu.

Faute de discipline, le Stade aurillacois aura couru après le score et les Bayonnais tout le match.
Faute de discipline, le Stade aurillacois aura couru après le score et les Bayonnais tout le match.
© M. V.

Le Stade aurillacois ne montera pas en Top 14. Les Cantalous se sont inclinés samedi, au stade Ernest-Wallon de Toulouse, face à l’Aviron bayonnais, 21-16. Un score étriqué, mais qui reflète mal la physionomie de la rencontre. Car dans ce match, les Aurillacois auront couru après le score durant 80 minutes. La faute au vent, la faute à une étonnante fébrilité, la faute à une pression finalement plus présente que prévu. La faute au pied de Martin Bustos Moyano, l’arrière métronome argentin.

Indiscipline payée cash

Toutes les conditions étaient réunies samedi pour assister à un grand match. Un stade paré de rouge et bleu, de bleu ciel et blanc. Une amicale tension entre supporters qui s’est très vite transformée dès lors que Cyril Lafon, l’arbitre, a donné le coup d’envoi. Les Aurillacois seront les premiers à tirer. Une faute au sol. Une pénalité à 46 mètres de Maxime Petitjean qui s’élève, prend la direction des poteaux, mais est freinée puis déviée par le vent pour échouer à un mètre des perches. Derrière, un contre fulgurant des Bayonnais qui ne sont repris qu’à dix mètres de l’en-but aurillacois. Un jeu d’avants plus tard et une faute au sol à 20 mètres donnent l’occasion à Bustos Moyano de commencer son festival. 3-0, 6-0 puis 9-0 en 13 minutes, l’Aviron prend le large alors que le Stade rame son rugby. Les hommes de Davidson-Peuchlestrade n’arrivent pas à mettre leur jeu en place. De plus, ils sont d’une indiscipline trop coupable sur le premier acte pour attendre quoi que ce soit de positif. À la pause, Bayonne mène 18-6. Mais les plus irréductibles cantalous veulent encore croire au réveil des Rouges et Bleus. Une deuxième mi-temps à sens unique, à pilonner le camp adverse, à envoyer du jeu, mais à commettre un en avant par-ci, une mauvaise passe par-là, à faire des mauvais choix, à saborder des supériorités numériques (Bayonne jouera 20 minutes à 14). Samedi à Toulouse, rien n’allait. Cela faisait très longtemps que l’on n’avait pas vu un Stade aurillacois aussi maladroit. Ce qui fait le plus mal dans tout cela, c’est que les Aurillacois ont échoué à cinq points au final. Un essai de Mc Phee (79e) redonne l’espoir. Mais le renvoi sera à l’image de la rencontre. Une réception, puis une relance des 22, ce ballon qui tombe en avant on se sait trop pourquoi. Peut-être que le scénario aurait été tout autre si Bayonne n’avait pas rapidement pris le large ou été obligé de faire du jeu. Les Basques ont gagné le droit de rejouer en Top 14 l’an prochain. Pas le Stade à qui on souhaite de ne pas traîner ses regrets comme un boulet pour 2016-2017.

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière