Aller au contenu principal

Rugby et viande corrézienne : un match gagnant

Ce vendredi 22 novembre, à l’occasion du match France Argentine, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Corrèze ont organisé une action originale et conviviale pour défendre la viande locale.

À travers une dégustation 100 % corrézienne, ils ont su mêler saveurs, échanges et sensibilisation aux enjeux agricoles.


Promouvoir la viande corrézienne et alerter sur les risques du Mercosur

Ces traités de libre-échange sont néfastes pour les agriculteurs, mais aussi pour les consommateurs. Nous devons embarquer tout le monde dans ce combat pour préserver notre souveraineté alimentaire. » explique Emmanuel Lissajoux.


L’initiative, organisée au V&B de Tulle, où le match de rugby France Argentine était diffusé, visait à promouvoir les qualités de la viande locale tout en alertant sur les menaces liées à l’accord du Mercosur. Cet accord pourrait faciliter l’importation massive de viandes aux hormones en provenance notamment de l’Argentine, l’un des pays du Mercosur, au détriment des éleveurs français et de la qualité des produits proposés aux consommateurs.
Emmanuel Lissajoux, Président de la FDSEA de la Corrèze, a insisté sur l’importance d’informer les consommateurs des risques associés : « Ces traités de libre-échange sont néfastes pour les agriculteurs, mais aussi pour les consommateurs. Nous devons embarquer tout le monde dans ce combat pour préserver notre souveraineté alimentaire. »

 

Lire aussi -> https://www.reussir.fr/agriculture-massif-central/cest-simple-non-au-me…


Une rencontre conviviale et engagée


La dégustation, organisée avant le coup d’envoi, a été un franc succès : 20 kilos de viande corrézienne fournis par Altitude (Éleveurs du Pays Vert), ont été dévorés bien avant le début du match ! Les participants, séduits par la qualité des produits, ont non seulement soutenu l’initiative, mais se sont également montrés attentifs aux enjeux exposés par les agriculteurs.
Ce moment d’échange direct a permis de discuter de sujets essentiels, comme l’impact des traités internationaux sur l’élevage français ou encore les défis de la souveraineté alimentaire dans un contexte de mondialisation accrue.
Une chose est sûre : la FDSEA et les JA de la Corrèze sont déterminés à porter haut et fort la voix des éleveurs français.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière