Aller au contenu principal

Rugby et viande corrézienne : un match gagnant

Ce vendredi 22 novembre, à l’occasion du match France Argentine, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Corrèze ont organisé une action originale et conviviale pour défendre la viande locale.

À travers une dégustation 100 % corrézienne, ils ont su mêler saveurs, échanges et sensibilisation aux enjeux agricoles.


Promouvoir la viande corrézienne et alerter sur les risques du Mercosur

Ces traités de libre-échange sont néfastes pour les agriculteurs, mais aussi pour les consommateurs. Nous devons embarquer tout le monde dans ce combat pour préserver notre souveraineté alimentaire. » explique Emmanuel Lissajoux.


L’initiative, organisée au V&B de Tulle, où le match de rugby France Argentine était diffusé, visait à promouvoir les qualités de la viande locale tout en alertant sur les menaces liées à l’accord du Mercosur. Cet accord pourrait faciliter l’importation massive de viandes aux hormones en provenance notamment de l’Argentine, l’un des pays du Mercosur, au détriment des éleveurs français et de la qualité des produits proposés aux consommateurs.
Emmanuel Lissajoux, Président de la FDSEA de la Corrèze, a insisté sur l’importance d’informer les consommateurs des risques associés : « Ces traités de libre-échange sont néfastes pour les agriculteurs, mais aussi pour les consommateurs. Nous devons embarquer tout le monde dans ce combat pour préserver notre souveraineté alimentaire. »

 

Lire aussi -> https://www.reussir.fr/agriculture-massif-central/cest-simple-non-au-me…


Une rencontre conviviale et engagée


La dégustation, organisée avant le coup d’envoi, a été un franc succès : 20 kilos de viande corrézienne fournis par Altitude (Éleveurs du Pays Vert), ont été dévorés bien avant le début du match ! Les participants, séduits par la qualité des produits, ont non seulement soutenu l’initiative, mais se sont également montrés attentifs aux enjeux exposés par les agriculteurs.
Ce moment d’échange direct a permis de discuter de sujets essentiels, comme l’impact des traités internationaux sur l’élevage français ou encore les défis de la souveraineté alimentaire dans un contexte de mondialisation accrue.
Une chose est sûre : la FDSEA et les JA de la Corrèze sont déterminés à porter haut et fort la voix des éleveurs français.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière