Aller au contenu principal

Rugby Club Saint-Flour Une “aventure humaine” récompensée

Médailles de la FFR pour ses dirigeants et lauréat du challenge “Amateur” TotalÉnergies-
Midi Olympique : au-delà des terrains le club rayonne par son dynamisme et ses bénévoles.

Les résultats du RCSF se mesurent sur les terrains mais, aussi, en coulisses avec ses dirigeants et éducateurs.
© b.parret

Saison bien chargée

Mercredi 8 octobre, le club house du Rugby club Saint-Flour était encore le théâtre d’une mise à l’honneur de la grande famille du ballon ovale sanflorain. Deux rendez-vous réunissaient joueurs et dirigeants. Et cela devient une habitude pour les "jaune et bleu" de recevoir des récompenses ces dernières saisons avec un titre de champion de France réserve R1, des titres régionaux pour la quasi-totalité des équipes et une montée en fédérale 3 cette saison, ce qui n’était pas arrivé depuis 1999. Alors, la vie et les résultats du club ne pouvaient laisser insensible à l’extérieur de la cité du Vent. D’une part aussi parce que le RCSF se compose des gars du pays avec très peu, voire pas du tout, de recrues extérieures. D’autre part, la relève des équipes fanions se construit dès le plus jeune âge, sur place, avec une école de rugby classée trois étoiles, c’est-à-dire le plus haut niveau en terme de qualité d’encadrement. “Ces résultats correspondent à une aventure humaine que nous partageons et où chacun donne chaque semaine pour faire vivre le club et son école”, faisait part Franck Raymond, un des trois co-présidents du RCSF avec Dominique Delcros et Agnès Cussac.
Sept ans après avoir reçu l’Oval Team, le RCSF se voyait cette fois honoré du challenge “Amateur” TotalÉnergie-Midi Olympique. Ce challenge en est à sa troisième édition avec l’Arcol Rugby et  Saint-Genès-Campanelle déjà récompensés. Il s’agit d’un lot de matériel d’une valeur de 2 000 € (maillots, chasubles, ballons, gourdes, plots multi-marqueurs). “Nous souhaitons récompenser les amateurs car sans eux, il n’y aurait pas de professionnels, déclarait Thierry Dutilloy, directeur régional Aura de l’entreprise énergétique. Nous nous retrouvons dans les mêmes valeurs avec ses clubs où règne un esprit de famille, d’entraide et de convivialité.” 
 

Fidélité et engagement 

Le deuxième temps fort de la soirée consistait dans la remise de la médaille de la FFR à deux dirigeants du club. Jean-Yves Dijol, vice-président de la maison de l’Ovalie à Clermont-Ferrand et vice-président de la ligue de rugby Auvergne-Rhône-Alpes, remettait la médaille d’argent à Jean-Luc Amarger pour 47 ans au sein du même club, le RCSF. Il a été joueur, éducateur, président, et actuellement il occupe le poste de trésorier. Il a la passion du rugby, le sens du bénévolat et un grand cœur pour servir son club. 
Didier Hanusiak, vice-président de la Ligue régionale et du club de Riom-ès-Montagnes, remettait la médaille de bronze à Laurent Nolin. Celui-ci est venu au rugby par son fils et il s’est laissé convaincre de donner un coup de main, passant tour à tour éducateur, puis dirigeant jusqu’à présider le RCSF ces trois dernières années. Son investissement est apprécié, comme ses qualités d’écoute et sa capacité à mobiliser les troupes. 
À propos de cette distinction, les deux représentants de la Ligue soulignaient que la qualité d’un club se juge également à travers l’engagement de ses dirigeants. Le RCSF compte 350 licenciés hommes et femmes, 45 éducateurs/entraîneurs, deux arbitres et un représentant fédéral.  

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière