Aller au contenu principal

Rompre le lien au veau pour sauver le rameau laitier

Si le travail est facilité, les éleveurs de salers traites seront plus nombreux pour défendre un projet AOC.

Au lycée agricole, des salers seront coupées du système allaitant. Elles naîtront et seront élevées dans le troupeau laitier.
Au lycée agricole, des salers seront coupées du système allaitant. Elles naîtront et seront élevées dans le troupeau laitier.
© R. S.-A.
Le rameau laitier salers est de moins en moins représentatif. à peine 1,5 % de l’effectif national est trait. Pour endiguer la baisse régulière du nombre d’éleveurs, le Herd-book estime qu’il faut à la fois simplifier le travail et profiter de l’image valorisante de la race pour s’inscrire dans une démarche AOC forte.

Premiers résultats dans trois ans

Les solutions qu’envisage le président, Michel Tafanel, consistent d’une part à trouver à court terme un moyen de traire les vaches sans la présence du veau ; d’autre part, à long terme, d’envisager une AOC dont le cahier des charges nécessiterait du lait issu de la race. Sur le premier point, une expérimentation est en cours. Des embryons de race pure (mais à fort potentiel laitier), portés par des laitières holstein, feront des génisses salers élevées dans les conditions habituelles d’un troupeau laitier. Capables donc de se passer de la présence de leur mère. Il est probable que, lorsqu’à leur tour elles mettront bas, elles ne chercheront pas systématiquement leur veau pour donner leur lait, suivant le seul exemple qu’elles ont connu. Il ne s’agit donc pas d’un travail génétique à proprement parler, mais d’un changement comportemental. Plusieurs sites participent à ce test : l’Inra (Marcenat), le lycée agricole Pompidou (Aurillac) et il est souhaité que le CAT d’Anjoigny (Saint-Cernin) rejoigne la démarche. Une dizaine d’embryons salers seront implantés avant Noël dans chacun des troupeaux laitiers. Soit une trentaine de mères porteuses. Les premiers résultats seront connus après le vêlage précoce (à deux ans) des génisses, dans trois ans. Mais le programme sera lancé sur trois générations, sur dix ans environ. 

Tous les salers au lait de salers

L’expérience ne porte pas sur l’amélioration du volume de lait produit, mais devrait servir le maintien et l’installation de nouveaux agriculteurs en système salers trait. L’autre facteur d’encouragement étant, comme le rappelle le directeur du Herd-book, Bruno Faure, de parvenir à être suffisamment nombreux pour pouvoir prétendre, d’ici à une trentaine d’années, à ce que l’AOC salers exige une fabrication au lait de salers. Toute ambiguïté serait alors levée pour un consommateur très souvent perdu dans les appellations et faisant trop rapidement le lien entre le nom du fromage et celui de la vache. 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière