Aller au contenu principal

Sommet de l’Élevage 2013
Roger Blanc : « Nous sommes prêts à investir dans la Grande Halle »

En dépassant la barre des 80 000 visiteurs en 2012, la manifestation Sommet de l’élevage s’est résolument imposée comme un grand rendez-vous de l’élevage. Désormais à l’étroit dans un site pourtant vaste, le Sommet de l’élevage plaide en faveur de la construction d’une seconde halle en dur.

Roger Blanc : « Il y a vingt-deux ans que je suis à la tête du Sommet de l’élevage. J’envisage de prendre un peu de recul. Tant que la santé va, j’aurais toujours une petite mission au sein du Sommet ».
Roger Blanc : « Il y a vingt-deux ans que je suis à la tête du Sommet de l’élevage. J’envisage de prendre un peu de recul. Tant que la santé va, j’aurais toujours une petite mission au sein du Sommet ».
© La Creuse agricole et rurale

Dans quatre mois, la 22e édition du Sommet de l’élevage prendra possession de la Grande Halle d’Auvergne. Un site dont la manifestation a contribué à l’émergence. Quel bilan peut-on faire aujourd’hui ?
Roger Blanc : Depuis que le Sommet de l’élevage est organisé sur ce site, nous y avons incontestablement gagné en condition d’accueil de nos exposants. Le site nous permet de programmer davantage de concours et de conférences.
Cependant, aujourd’hui nous sommes victimes de notre succès. Chaque année, nous refusons une vingtaine d’exposants, nous essayons d’optimiser chaque recoin pour agrandir la surface d’exposition. Dans le Hall 1, les allées qui mesuraient 4 mètres de large la première année ont été réduites à 2,50 m. On arrive aujourd’hui à la croisée des chemins.
Des projets d’agrandissement du site sont-ils à l’ordre du jour ?
RB : Un projet d’investissement est actuellement à l’étude. Vraisemblablement, il pourrait être porté par Auvergne Événements, gestionnaire du site, dont nous sommes actionnaires au côté de la Foire de Clermont-Cournon, de GL Events et de la Montagne. Le Sommet de l’élevage est prêt à participer au financement.
L’idée est de construire une nouvelle Halle en dur, comme le prévoyait le projet initial. Cette construction conduirait à la création de nouveaux parkings, à une modification des accès. Deux projets sont actuellement dans les cartons pour un budget oscillant entre 20 et 25 millions d’euros. L’année 2013 devrait être l’année décisionnelle pour voir si on lance le projet ou pas.
La région Auvergne, propriétaire du site, vous suit-elle dans ce projet ?
RB : Sur le principe, le Conseil régional n’est pas opposé. Au début, la région était plutôt timide, mais j’ai le sentiment qu’elle y est désormais plus favorable. Le président de région, René Souchon est fier du Sommet de l’élevage, et dès qu’il est à l’extérieur, il ne manque pas une occasion de mettre en avant la manifestation.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière