Aller au contenu principal

RN 122 : la Chambre d’agriculture opte pour la variante “mairie de Sansac”

Au regard de l’impact sur l’activité agricole, les élus de la Chambre d’agriculture souhaitent que soit privilégié le tracé proposé par la mairie de Sansac-de-Marmiesse.

Une dizaine d’exploitations seront impactées par la déviation.
Une dizaine d’exploitations seront impactées par la déviation.
© DR

Réunis en session vendredi, les élus de la Chambre d’agriculture ont adopté à l’unanimité, moins deux abstentions, une délibération portant sur l’aménagement de la RN122 et plus précisément sur le choix de l’itinéraire à privilégier quant à la déviation de Sansac-de-Marmiesse et au raccordement au contournement sud d’Aurillac. Considérant que ce projet “revêt un intérêt majeur pour l’économie départementale et que tous les moyens doivent être mis en œuvre pour qu’il soit réalisé dans les meilleurs délais”, que “l’itinéraire retenu doit éviter la traversée de zones urbanisées ou appelées à le devenir” afin que cet axe soit véritablement structurant, que “l’activité agricole de cette zone périurbaine subit déjà des contraintes fortes”, que “les variantes 1, 2 et 3 auront une incidence plus importante sur l’activité agricole en utilisant notamment l’assiette de la RD 153, ce qui nécessitera la création de voies parallèles pour la desserte en particulier du parcellaire” et, enfin, que les variantes 2 et 3 “créeraient de plus des perturbations et des nuisances beaucoup plus importantes pour les habitations riveraines”, les élus consulaires ont donc demandé que la variante dite “de la mairie de Sansac” soit retenue. Au préalable, Julien Fau, lui-même concerné comme trois autres élus professionnels, avait rappelé que la Chambre d’agriculture avait été sollicitée voilà deux ans déjà par la Dreal pour conduire des études préalables. Dans ce cadre, l’ensemble des exploitants et propriétaires potentiellement concernés par cet aménagement routier avaient été rencontrés avant qu’en juin dernier une analyse comparative des trois variantes (celle de la mairie de Sansac n’avait alors pas encore été formulée) ne soit commandée à la Chambre.

Les contraintes du péri-urbain

 

“Au total, selon les variantes, ce sont peu ou prou une dizaine d’exploitations qui seraient touchées dans ce secteur qui a fait l’objet d’un remembrement”, a exposé l’ancien président des JA, précisant que nombre d’entre elles avaient vu des jeunes s’installer dans les dernières années et étaient d’ores et déjà confrontées aux contraintes liées notamment à la zone d’Esban avec les problématiques de déplacements d’animaux, de véhicules agricoles, d’accès aux parcelles sur des axes déjà très fréquentés. “Nous ne sommes absolument pas contre le développement économique et routier, bien au contraire, mais ce n’est pas toujours évident à concilier avec notre métier”, a tenu à souligner J. Fau.

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière