Aller au contenu principal

Risques climatiques : Groupama lance son assurance prairie

Le 18 janvier prochain, Groupama mettra à la disposition de ses clients son offre assurance prairies. Objectif : compenser le déficit fourrage en cas de sinistre climatique et notamment de sécheresse. « Nous avons construit un produit entièrement nouveau qui n’est pas une déclinaison du contrat grandes cultures », indique François Schmitt, président délégué de Groupama, en charge du dossier agricole à la Caisse nationale. Contrairement à l’assurance grandes cultures qui porte sur le manque de rendement, l’assurance prairie vise à compenser un déficit fourrager, en cas d’événement climatique, soit un manque d’eau, soit des températures particulièrement basses », explique Stéphane Gin, directeur assurances agricoles à Groupama. Attention, la pluviométrie excessive n’est pas concernée. Pour 2016, les éleveurs intéressés devront souscrire le contrat avant le 31 mars pour une période de végétation qui va du 1er février au 31 octobre.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière