Aller au contenu principal

Revenus et installations : deux notions intimement liées

Coeur de l'action des jeunes agriculteurs, l'installation a été au centre des débats de l'assemblée générale de JA Nouvelle-Aquitaine le 14 avril. Son lien avec les revenus a été largement évoqué dans un débat.

Coeur de l'action des jeunes agriculteurs, l'installation a été au centre des débats de l'assemblée générale de JA Nouvelle-Aquitaine le 14 avril. Son lien avec les revenus a été largement évoqué dans un débat.
Coeur de l'action des jeunes agriculteurs, l'installation a été au centre des débats de l'assemblée générale de JA Nouvelle-Aquitaine le 14 avril. Son lien avec les revenus a été largement évoqué dans un débat.
© Jean-Charles Gutner/Illustration

« Sans revenus, pas de nouveaux venus », était le titre de la table ronde qui a réuni Samuel Vandaele, président de JA national, Sébastien Petitjean, directeur adjoint de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, Christophe Godet, président de Ter'élevage et Alain Coudin, président du Centre technique régional des consommateurs à l'issue de l'assemblée générale de JA Nouvelle-Aquitaine. Avec une question : comment défendre le revenu et les installations de demain ?
Premier constat, l'installation est à la peine et les nouveaux installés ont des attentes variées. « La nouvelle génération d'agriculteurs est une génération d'entrepreneurs, explique Samuel Vandaele. Elle doit s'adapter aux demandes de la société et elle veut aussi un environnement social épanouissant. Il faut également mettre l'accent sur la transmission, un sujet que l'on n'a pas assez vu venir et qui nécessite un accompagnement humain et financier ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière