Aller au contenu principal

Revenus agricoles : un tassement attendu sur la prochaine décennie

La croissance de la valeur de la production agricole de l'UE devrait connaître durant les dix prochaines années un fort ralentissement du fait principalement d'un recul de la valeur des produits végétaux. À cela vont s'ajouter une hausse des coûts de l'énergie et une inflation élevée. Conséquence : les revenus devraient très faiblement augmenter.

La croissance de la valeur de la production agricole de l'UE devrait connaître durant les dix prochaines années un fort ralentissement du fait principalement d'un recul de la valeur des produits végétaux. À cela vont s'ajouter une hausse des coûts de l'énergie et une inflation élevée. Conséquence : les revenus devraient très faiblement augmenter.
La croissance de la valeur de la production agricole de l'UE devrait connaître durant les dix prochaines années un fort ralentissement du fait principalement d'un recul de la valeur des produits végétaux. À cela vont s'ajouter une hausse des coûts de l'énergie et une inflation élevée. Conséquence : les revenus devraient très faiblement augmenter.
© JC Gutner/Illustration

Entre la croissance limitée de la production et la baisse des prix agricoles, l'augmentation de la valeur de la production agricole de l'UE ne devrait croître que de 0,7 % par an sur la période 2021-2030 alors qu'elle avait progressé annuellement de 2 % entre 2011 et 2021. Dans son sillage, la hausse des revenus agricoles devrait également se tasser, prévoit la Commission européenne dans ses perspectives agricoles à dix ans publiées au mois de décembre. C'est la valeur des produits végétaux (qui représente 15 % de la production agricole en 2021) qui devrait le plus reculer en 2022 et 2023 - après un pic en 2021 - puis se redresser progressivement jusqu'en 2031, estiment les experts de la direction générale de l'Agriculture. Au total, sur la période 2021-2031, la valeur des produits végétaux pourrait diminuer de 0,4 % par an, malgré la hausse des volumes de production et des prix des oléagineux. C'est « un renversement de tendance » par rapport à 2011-2021, période durant laquelle la valeur des produits végétaux avait augmenté de 1,8 % par an. Dans le même temps, la hausse de la valeur des produits animaux (36 % de la production agricole en 2021) a augmenté de 2 % par an. Une hausse principalement attribuable à l'augmentation des volumes produits et des prix du lait, des oeufs et de la volaille.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière