Aller au contenu principal

Revenu agricole : une baisse de près de 20% en 2013

Les premiers chiffres présentés à la Commission des comptes de l’agriculture et de la nation confirment la forte baisse du revenu agricole en 2013 après trois ans de croissance.

Baisse du revenu agricole
Baisse du revenu agricole
© Agra Presse

Le revenu de la branche agricole par actif en termes réels a reculé de 19,8 % en 2013, indique
un rapport de l’Insee publié le 1er juillet et présenté à la Commission des comptes de l’agriculture et de la nation (CCAN). Les chiffres, encore provisoires, révèlent un revenu d’activité moyen avant impôt de 27 900 euros par actif, contre 35 900 en 2012. Premier facteur responsable de cette chute : la diminution de la production agricole, en valeur avec - 4,1 %, et dans une moindre mesure, en volume. La baisse des prix est surtout sensible pour les grandes cultures : céréales, colza et protéagineux pèsent lourd dans la diminution globale qui se porte à - 3,3 %. Une diminution tempérée cependant par un renchérissement dans les secteurs du vin, du bétail, du lait et des fruits. La production agricole française atteint au total 72,9 milliards d’euros soit 3,2 milliards de moins qu’en 2012. En volume, elle diminue plus légèrement avec -0,9 %. La situation est contrastée en fonction des secteurs : - 1,1 % pour les productions végétales - céréales et colza diminuent tandis que les fruits et pommes de terre progressent ; les productions animales accusent un recul de 0,7 %, seule la production d’oeufs ayant progressé. Augmentation des consommations intermédiaires. Les consommations intermédiaires
(biens et services qui entrent dans le processus de production) ont augmenté en 2013 de 3,1 % en valeur, ce qui se répercute nécessairement sur le revenu des facteurs de la branche agricole. C’est surtout la hausse du prix moyen qui est à l’origine de cette augmentation : les dépenses en aliments pour animaux connaissant une croissance de 4% et ce, malgré un recul des
quantités consommées. Les produits de protection des cultures ont quant à eux augmenté de 1,7 % par rapport à 2012. Les dépenses en engrais affichent une forte hausse de 8,6 %, essentiellement due, cette fois, à une utilisation plus importante, les prix étant globalement similaires à 2012. Avec une diminution de 1,6 %, la baisse des coûts de l’énergie ne suffit pas à faire baisser la facture globale. Ces chiffres doivent encore être affinés, les forts contrastes constatés lors de l’examen de ces statistiques ayant incité la CCAN à «consolider dans les jours qui viennent les chiffres de ce secteur», indique un communiqué du ministère de l’Agriculture.
La publication des données définitives sur le revenu agricole est prévue pour ce jeudi 10 juillet.


D’APRÈS ACTUAGRI

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière