Aller au contenu principal

Revalorisation des retraites agricoles : « Un premier pas important ! »

Le président de la section AURA des anciens exploitants agricoles, Jean-Claude Chalencon, satisfait du vote de l’Assemblée Nationale.

Jean-Claude Chalencon.
Jean-Claude Chalencon.
© HLP

Êtes-vous satisfait de l’adoption en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale de la proposition de loi portée par André Chassaigne et visant à revaloriser les retraites agricoles  ?
Jean-Claude Chalencon : C’est un premier pas important et je crois que l’on peut remercier le député André Chassaigne d’avoir insisté et représenté à nouveau sa proposition de loi, deux ans après sa première tentative. On doit aussi être reconnaissant envers tous ceux qui l’ont portée et votée le 18 juin dernier.
Alors que le projet de réforme des retraites avait oublié les retraités agricoles actuels, cette proposition de loi prévoit une revalorisation très attendue et qui sera appréciée !


La proposition de loi contient quelques imperfections...
J-C Chalencon :  oui en effet, à commencer par son entrée en application. Le texte devrait entrer en vigueur au plus tard au 1er janvier 2022 alors que la MSA se disait prête pour une application au 1er janvier 2021.
On peut aussi regretter que les polypensionnés soient exclus de cette proposition de loi ; ce n’est pas normal. Ces derniers devraient bénéficier de cette revalorisation au prorata de leur activité agricole. Même problème pour les conjoints d’exploitants et les aides familiaux, même si,  selon moi, le statut d’aide familial ne devrait être que transitoire (1 ou 2 ans maximum).
Il faut par ailleurs rester prudent sur la façon dont sera financée cette future revalorisation et veiller à ce que cela ne retombe pas sur les actifs agricoles, mais plutôt faire appel à une solidarité nationale ou à tout autre moyen de financement.
Une revalorisation des retraites est certes nécessaire mais il est également important que les actifs agricoles puissent bénéficier de revenus corrects, équivalents à la moyenne des autres professions.


Avez-vous bon espoir que cette proposition de loi aboutisse et soit un jour réellement appliquée ?
J-C Chalencon : La proposition de loi doit être examinée au Sénat (le 24 juin en commission et le 29 juin au Sénat). Normalement, le vote devrait s’orienter dans la même direction. J’espère donc une issue favorable.
Par la suite, il s’agira de porter une attention particulière au contenu des décrets d’application et bien vérifier que cette revalorisation concerne un maximum de personnes.

Le 18 juin 2020, l’Assemblée Nationale votait à l’unanimité la proposition de loi portée par le député Communiste du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, en faveur de la revalorisation des retraites agricoles.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière