Aller au contenu principal

Réussir une installation dans la continuité familiale

À Saint-Chély-d’Apcher, Loan Julien s’inscrit dans les pas de l’exploitation laitière de ses parents. Une évidence pour cet enfant du pays.

À Saint-Chély-d’Apcher, Loan Julien s’inscrit dans les pas de l’exploitation laitière de ses parents. Une évidence pour cet enfant du pays.
À Saint-Chély-d’Apcher, Loan Julien s’inscrit dans les pas de l’exploitation laitière de ses parents. Une évidence pour cet enfant du pays.
© GS

« J’ai toujours voulu m’installer et reprendre la ferme ». À Herbouze, près de Saint-Chély-d’Apcher, Loan Julien vient tout juste de s’installer dans l’exploitation familiale. Après une formation en bac pro au lycée agricole de Civergols, il a été pendant sept années agent de réseau pour l’entreprise Véolia eau, à Saint-Chély-d’Apcher. « C’était important de travailler ailleurs, voir autre chose », souligne-t-il. Mais comme beaucoup d‘autres fils d’agriculteurs, le travail d’élevage l’a finalement rattrapé même si « mes parents n’étaient pas très chauds pour que je m’installe ». Pour ce faire, il s’adresse au Point Accueil Installation de la chambre d’agriculture qui lui permet de suivre en 2020 une formation qui « m’a fait connaître d’autres jeunes, d’autres productions ». À 27 ans, il a rejoint ce 1er mai le Gaec créé en 2016 par son père, 62 ans, et sa mère, 53 ans, qui disposent ensemble de 160 hectares, à plus de mille mètres d’altitude, sur la bordure ouest de la Margeride. Vingt hectares sont dédiés à l’alimentation du bétail avec du triticale et du seigle. L’autonomie en céréales comme en fourage est un enjeu important que Loan Julien mesure bien, depuis qu’il va « faire des bottes » chaque été chez un collègue, dans le Tarn-et-Garonne.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière