Aller au contenu principal

EDE 63,Conseil  élevage
Réussir son chantier de récolte d’ensilage pour livrer un lait de qualité

Pour réaliser un bon ensilage d’herbe, il faut s’assurer de bonnes conditions de récolte et d’un tassage correct et régulier du silo.

 

C’est la capacité de tassage qui détermine l’avancement du chantier d’ensilage.
C’est la capacité de tassage qui détermine l’avancement du chantier d’ensilage.
© Conseil élevage

La production laitière basée sur des régimes d’ensilage d’herbe (voire d’enrubannage) implique une confection des silos quasi irréprochable. L’ensilage permet de conserver le maximum de nutriments de l’herbe pendant plusieurs mois.
L’ingestion est liée à la qualité du fourrage initial (précocité, absence de terre) et à la confection du silo.
Réussir son ensilage, c’est éviter du travail supplémentaire pour trier au silo, pour enlever les refus à l’auge et éviter de distribuer davantage d’aliment concentré acheté. C’est aussi éviter les impacts sur le prix du lait dûs aux butyriques et à la présence de germes pathogènes dans le lait.
Pour éviter les mauvaises surprises à l’ouverture des silos : ensilage chaud, moisissures, couleurs éloignées du fourrage d’origine, odeurs de vinaigre ou de rance, le silo doit être bien tassé et fermé et le fourrage récolté au bon stade.

Un chantier propre, un silo bien tassé et fermé

Le silo doit être réalisé sur une aire suffisamment grande, propre, stabilisée ou bétonnée pour de bonnes conditions de confection et de reprise du silo.
La capacité de tassage du silo est le paramètre qui détermine l’avancement du chantier d’ensilage et non l’inverse. Tasser, c’est essentiel : prévoir un tracteur pour répartir et un tracteur pour tasser l’herbe. De plus, le temps de confection d’un silo ne doit pas dépasser une journée - une journée et demi pour éviter une perte de qualité du fourrage.
Ensuite, il faut réaliser une fermeture étanche du silo. On dispose des films sur les côtés qui sont rabattus sur le tas, puis le silo doit être immédiatement recouvert avec un film de qualité. L’utilisation de poids est indispensable sur les contours du silo et sur les zones de raccord. La bâche doit être tendue de bout en bout.
Qui dit ensilage dit aussi conservateur dans bon nombre de cas : coupe directe, ressuyage,  présence de légumineuses, teneur en sucre du fourrage faible.

Ne pas négliger la qualité de récolte

Avant toute chose, la bonne exploitation de la parcelle et la conception du silo, tel que le front d’attaque soit en adéquation avec le nombre d’animaux à nourrir, sont  importantes. Fertilisation minérale et date de récolte doivent être réalisées en fonction des sommes de températures : à 200°C pour le premier apport d’engrais et à 700°C pour la première coupe, stade épiaison des graminées. Cette année, avec les conditions sèches de l’hiver et les froids d’avril, les chantiers vont être plus tardifs.
Faucher haut, entre 7 et 8 cm du sol, pour éviter de ramasser des matières organiques vieilles, de la terre, des pierres, etc. Cela favorise un meilleur séchage de l’andain et un ramassage au pickup facilité (à condition de bien le régler). L’utilisation d’outils bien réglés et affutés assure une coupe fine avec des brins nettement hachés (de 5 à 7 cm de long).
Enfin, évitez de dépasser un temps de séjour au sol de plus de 24 heures, d’autant plus si le stade de l’herbe est déjà bien avancé. Cela évite d’avoir des silos avec trop de MS et de faible valeur.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière