Aller au contenu principal

Réunions cantonales : au plus près du terrain

Dans tout le département, la campagne cantonale repart pour 2015, avant le congrès du 6 mars prochain.

Le 8 janvier, le canton de Saint Germain Lembron a ouvert le bal !
Le 8 janvier, le canton de Saint Germain Lembron a ouvert le bal !
© UDSEA 63

Dans les campagnes, les cours de ferme, au plus près du quotidien, des agriculteurs échangent, s’unissent autour d’une même vision de leur métier. Un métier qu’ils veulent promouvoir, défendre pour qu’il y ait encore des agriculteurs demain. Car ce n’est pas une évidence au regard de la situation actuelle. Et pourtant, qui remplit les assiettes d’une population grandissante ? Qui entretient les espaces naturels si ce n’est l’agriculture ? En 2014, l’Udsea a été présente sur tous les fronts pour rencontrer les représentants de l’État et ce jusqu’au ministre de l’Agriculture. Elle a défendu la profession et a fait valoir la qualité du travail fourni par les exploitants agricoles du département. Le syndicat n’a pas mâché ses mots et s’est montré présent que ce soit en manifestant contre tous les freins anti-productifs mais aussi en étant force de proposition.

Construction syndicale

Les adhérents constituent la base solide et primordiale à l’élaboration de l’édifice. Les réunions cantonales permettent à chacun de s’exprimer et de participer à la constitution d’un syndicat qui lui ressemble. Cela permet aussi de rencontrer les responsables départementaux qui portent la parole et les revendications du terrain en haut lieu. Chaque secteur du Puy-de-Dôme rencontre ses propres problématiques, c’est l’occasion d’en faire part et de chercher des solutions ensemble. Si les grandes décisions se prennent au niveau départemental, régional voire national, c’est bien localement que se crée la cohésion et l’envie d’agir. Les occasions de se faire entendre ne manqueront pas en 2015 car l’Udsea reste motivée et concentrée sur ses objectifs. Le 6 mars prochain se tiendra le congrès de l’Udsea en présence de Xavier Beulin. Ce sera l’occasion pour les adhérents de se retrouver et d’échanger.

Vous partagez les convictions de l’Udsea et vous voulez sauver votre métier ? Alors venez nombreux à ce rendez-vous syndical annuel.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière