Aller au contenu principal

Réunion d'information

GDAR de la Petite Creuse et SIVOM de Boussac-Châtelus

© APCA

Le Groupement de développement agricole et rural de la Petite Creuse, en partenariat avec le SIVOM, souhaite accompagner et informer les agriculteurs du territoire sur la valorisation des parcelles qualifiées « prés de fonds ». Dans le même temps, le SIVOM de Boussac-Châtelus vient de mettre en place le contrat territorial de rivière de la Petite Creuse et il désire vous faire part de ce dispositif.
Nous vous invitons à assister à une réunion d'information qui se déroulera le mercredi 6 mai à 20 h 00 à la salle du cinéma de Boussac.
À cette occasion, nous présenterons les possibilités pour les éleveurs de s'engager dans un contrat territorial de rivière tout en améliorant la production fourragère des parcelles situées en zone humide.

Programme
- Qui sont les acteurs et instances en charge du « dossier eau » sur la zone nord est du département ? Quels dispositifs et quelles réglementations ? (Sylvie Desrier, DDT 23, ingénieur au bureau des milieux aquatiques).
- Le Contrat territorial de la Petite Creuse, les actions et les financements. Intervention (Julien Lemesle animateur du contrat de rivière)
- Exemples d'aménagement déjà réalisés en Creuse permettant d'améliorer la production fourragère en milieu humide tout en facilitant le travail d'entretien (Hervé Feugère, conseiller spécialisé Herbe et Fourrage à la Chambre d'Agriculture de la Creuse).

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière