Aller au contenu principal

Mouvement d’animaux
Réunion avec les opérateurs commerciaux de bovins : un point sur les conditions de mouvements des animaux

En 2009, la prévalence de la tuberculose bovine en France était de 0,04%. Le territoire est reconnu officiellement indemne de tuberculose bovine depuis plusieurs années (prévalence inférieure à 0,1%). En raison de la détection et de la persistance de certaines zones infectées, la surveillance est localement renforcée.
En 2009, la prévalence de la tuberculose bovine en France était de 0,04%. Le territoire est reconnu officiellement indemne de tuberculose bovine depuis plusieurs années (prévalence inférieure à 0,1%). En raison de la détection et de la persistance de certaines zones infectées, la surveillance est localement renforcée.
© D.R.

Une rencontre à destination de l'ensemble des opérateurs commerciaux s'est déroulée le 28 janvier au siège de GDS Creuse. Les objectifs de ces rendez-vous annuels sont d'aborder tout ce qui a trait au sanitaire, de présenter les évolutions réglementaires et organisationnelles et de recueillir les besoins et problèmes de chacun. Cette réunion a été co-animée par la DDCSPP et GDS Creuse.

Evolution des conditions de mouvements d’animaux

Jean-Louis Ritti, du service santé animale de la DDCSPP, a réalisé un point concernant les conditions de mouvement d'animaux vis-à-vis de la vaccination contre la fièvre catarrhale. Pour les mouvements sur le territoire national, aucune exigence n'est requise. Par contre, les échanges intracommunautaires de ruminants doivent respecter les dispositions générales du règlement (CE) n° 1266/2007. Pour les animaux d'élevage et d'engraissement, pour le passage d'une zone réglementée (cas de la France) à une zone vaccinale sans circulation virale ou une zone indemne, les animaux doivent être certifiés vaccinés, s'il s'agit d'une primo-vaccination, depuis plus de 60 jours ; s'il s'agit d'un rappel, il doit être fait strictement avant l'échéance de 12 mois prévue. Ils doivent être issus de cheptels certifiés vaccinés. Les veaux de moins de 90 jours doivent être confinés depuis leur naissance. Dans le cas particulier des femelles gestantes, elles doivent être immunisées avant la mise à la reproduction.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole du 11 février.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière