Aller au contenu principal

Mouvement d’animaux
Réunion avec les opérateurs commerciaux de bovins : un point sur les conditions de mouvements des animaux

En 2009, la prévalence de la tuberculose bovine en France était de 0,04%. Le territoire est reconnu officiellement indemne de tuberculose bovine depuis plusieurs années (prévalence inférieure à 0,1%). En raison de la détection et de la persistance de certaines zones infectées, la surveillance est localement renforcée.
En 2009, la prévalence de la tuberculose bovine en France était de 0,04%. Le territoire est reconnu officiellement indemne de tuberculose bovine depuis plusieurs années (prévalence inférieure à 0,1%). En raison de la détection et de la persistance de certaines zones infectées, la surveillance est localement renforcée.
© D.R.

Une rencontre à destination de l'ensemble des opérateurs commerciaux s'est déroulée le 28 janvier au siège de GDS Creuse. Les objectifs de ces rendez-vous annuels sont d'aborder tout ce qui a trait au sanitaire, de présenter les évolutions réglementaires et organisationnelles et de recueillir les besoins et problèmes de chacun. Cette réunion a été co-animée par la DDCSPP et GDS Creuse.

Evolution des conditions de mouvements d’animaux

Jean-Louis Ritti, du service santé animale de la DDCSPP, a réalisé un point concernant les conditions de mouvement d'animaux vis-à-vis de la vaccination contre la fièvre catarrhale. Pour les mouvements sur le territoire national, aucune exigence n'est requise. Par contre, les échanges intracommunautaires de ruminants doivent respecter les dispositions générales du règlement (CE) n° 1266/2007. Pour les animaux d'élevage et d'engraissement, pour le passage d'une zone réglementée (cas de la France) à une zone vaccinale sans circulation virale ou une zone indemne, les animaux doivent être certifiés vaccinés, s'il s'agit d'une primo-vaccination, depuis plus de 60 jours ; s'il s'agit d'un rappel, il doit être fait strictement avant l'échéance de 12 mois prévue. Ils doivent être issus de cheptels certifiés vaccinés. Les veaux de moins de 90 jours doivent être confinés depuis leur naissance. Dans le cas particulier des femelles gestantes, elles doivent être immunisées avant la mise à la reproduction.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole du 11 février.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière