Aller au contenu principal

« Retrouver le souffle Élovel »

Les membres d’Élovel se sont retrouvés vendredi dernier pour l’assemblée générale de l’association. Ils ont pu, entre autres, revenir sur le diagnostic de l’IGP réalisée avec l’Irqualim.

Le conseil d’administration d’Élovel a rendu hommage aux éleveurs qui ont créé l’association.
Le conseil d’administration d’Élovel a rendu hommage aux éleveurs qui ont créé l’association.
© Aurélie Pasquelin

Organisée traditionnellement au printemps, l’assemblée générale d’Élovel 2019 aura pris un peu de retard. Vendredi 6 décembre, ils étaient pourtant une soixantaine à Lanuéjols pour assister à cette réunion annuelle. Maintenant bien implantée dans le paysage agricole local, l’association comptait à la fin de l’année 2018, 56 éleveurs répartis sur l’ensemble du département et quelques communes limitrophes. Cette année-là, « 14 202 agneaux ont été produits dont 12 481 dans la filière », relate Céline Sauvant, responsable de la section ovine pour la coopérative Celia qui suit l’association. « Il y a six ans, nous nous fixions 15 000 agneaux alors que nous en produisions 11 500. Aujourd’hui nous y sommes presque », se félicite Olivier Maurin, président de l’association.

Un produit qui répond à la demande sociétale
Seule ombre au tableau : les prix. Si l’année 2018 a vu les cotations rester relativement stables, les courbes pour 2019 « sont en dessous des deux années précédentes pour toute la filière ovine », constate Céline Sauvant. « Les prix sont en moyenne 30 centimes plus bas, continue-t-elle. Le pic d’automne est là, mais il a été tardif et ne suffira pas à rattraper l’année. »

Les plus lus

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Les chargeurs télescopiques électriques ont l’avantage d’offrir un fonctionnement sans bruit et sans émissions dans les bâtiments.
Les chargeurs compacts et ultracompacts s’affichent comme les nouveaux valets de ferme

De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras 
télescopique…

Un grand groupe de personnes manifeste dans la campagne.
Manifestation anti "giga-bassines" de Billom : à boire et à manger…

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies le week-end dernier à Billom, dans la plaine de la Limagne, pour manifester…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière