Aller au contenu principal

Rétrospective d’une année d’activité syndicale

Au-delà des interventions “officielles”, la FDSEA souhaite avant tout donner la parole à ses adhérents lors de son congrès.

Le congrès de la FDSEA se déroulera en présence de Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA.
Le congrès de la FDSEA se déroulera en présence de Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA.
© Archives
Si l’exposé des orientations de la FDSEA pour une nouvelle politique agricole visant à “relever le défi alimentaire et territorial” s’annonce comme un temps fort de ce 62e congrès, ce rendez-vous sera aussi l’occasion de revenir sur les travaux des différentes sections du syndicat : sections à vocation économique (lait, viande, porcs, ovins) ou à caractère social (agricultrices, fermiers, anciens exploitants, employeurs de main-d’oeuvre), chacun de ces groupes s’attachant à apporter analyse et propositions au conseil d’administration sur les préoccupations de ses ressortissants.

Renouvellement syndical

Renouvellement syndical oblige en 2008, la fin de matinée sera également consacrée à l’élection de la commission statuts et conflits puis celle des candidats au conseil d’administration de la FDSEA, inscrits sur la liste départementale. Ces cinq membres viendront s’ajouter aux 23 administrateurs élus à l’échelle cantonale (renouvellement par tiers) pour composer le conseil d’administration amené à choisir au printemps prochain un nouveau bureau. 

Le congrès côté pratique

Tout comme elle le fait depuis plusieurs années, la FDSEA délocalise son congrès sur l’un des arrondissements du département en faisant le choix cette année d’aller au plus près de ses adhérents : c’est en effet la commune d’Ally qui accueillera les participants (salle polyvalente). Au programme : à 10 heures, assemblée générale ordinaire (rapport financier, cotisations, élection de la commission statuts et conflits) ; à 10 h 30, rapport d’activités des sections ; à 11 h 10, présentation du rapport d’orientations suivie d’un débat avec la salle ; à 12 h 20, présentation de la liste départementale ; à 12 h 40, interventions des responsables et invités avec clôture par le préfet. La FDSEA rappelle que le congrès est ouvert à tous ses adhérents. 

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière