Aller au contenu principal

Rétrospective d’une année d’activité syndicale

Au-delà des interventions “officielles”, la FDSEA souhaite avant tout donner la parole à ses adhérents lors de son congrès.

Le congrès de la FDSEA se déroulera en présence de Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA.
Le congrès de la FDSEA se déroulera en présence de Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA.
© Archives
Si l’exposé des orientations de la FDSEA pour une nouvelle politique agricole visant à “relever le défi alimentaire et territorial” s’annonce comme un temps fort de ce 62e congrès, ce rendez-vous sera aussi l’occasion de revenir sur les travaux des différentes sections du syndicat : sections à vocation économique (lait, viande, porcs, ovins) ou à caractère social (agricultrices, fermiers, anciens exploitants, employeurs de main-d’oeuvre), chacun de ces groupes s’attachant à apporter analyse et propositions au conseil d’administration sur les préoccupations de ses ressortissants.

Renouvellement syndical

Renouvellement syndical oblige en 2008, la fin de matinée sera également consacrée à l’élection de la commission statuts et conflits puis celle des candidats au conseil d’administration de la FDSEA, inscrits sur la liste départementale. Ces cinq membres viendront s’ajouter aux 23 administrateurs élus à l’échelle cantonale (renouvellement par tiers) pour composer le conseil d’administration amené à choisir au printemps prochain un nouveau bureau. 

Le congrès côté pratique

Tout comme elle le fait depuis plusieurs années, la FDSEA délocalise son congrès sur l’un des arrondissements du département en faisant le choix cette année d’aller au plus près de ses adhérents : c’est en effet la commune d’Ally qui accueillera les participants (salle polyvalente). Au programme : à 10 heures, assemblée générale ordinaire (rapport financier, cotisations, élection de la commission statuts et conflits) ; à 10 h 30, rapport d’activités des sections ; à 11 h 10, présentation du rapport d’orientations suivie d’un débat avec la salle ; à 12 h 20, présentation de la liste départementale ; à 12 h 40, interventions des responsables et invités avec clôture par le préfet. La FDSEA rappelle que le congrès est ouvert à tous ses adhérents. 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière