Aller au contenu principal

Section des Anciens Exploitants
Retraités toujours sur le front

La Section des Anciens Exploitants de la FDSEA s'est réunie le vendredi 18 janvier dernier afin de faire un point sur les différentes actions menées l'année dernière mais aussi d'examiner les projets de cette année.

Lors de la séance.
Lors de la séance.
© D.R.

«Nous sommes forcés de constater que nos retraites n'ont guère évolué malgré les annonces faites par le gouvernement » souligne Willem Snakkers, Président de la Section des Anciens de la FDSEA de la Creuse. En effet, après Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy lors de sa campagne électorale, avait annoncé une revalorisation des retraites à 85 % du SMIC…mais le compte n'y est toujours pas ! Durant 2007, une délégation de la Section des Anciens a rencontré de nombreuses fois les parlementaires, Monsieur le Préfet leur remettant un dossier présentant les revendications des retraités agricoles. Parallèlement, une rencontre avec Jean Michel Lemétayer, Président de la FNSEA a eu lieu. « Nous devons continuer nos actions afin de réclamer ce qui nous est du, c'est-à-dire une retraite descente après une vie de travail ! » déclare Robert Lardy, Responsable cantonal de la Section des Anciens pour le canton d'Ahun. « Notre vœu pour la nouvelle année est que nos revendications soient entendues ! » ont réaffirmé les membres du Conseil.

Aussi, comme l'année passée, des actions de sensibilisation sont d'ores et déjà prévues non seulement auprès de parlementaires mais aussi des conseillers généraux (« et pourquoi pas une manifestation !? » comme l'a souligné un membre du conseil d'administration). « Les retraites sont l'affaire de tous aussi bien des retraités que des actifs car ce seront eux les retraités de demain ! Nous devons êtes tous solidaires car ce n'est pas au moment de prendre sa retraite qu'il faut se battre » lance Willem Snakkers.

Enfin, la Section des Anciens réunira fin mars ses adhérents à l'occasion de son congrès. Il semblerait que le site de la Scénovision de Bénévent l'Abbaye soit retenu avec la visite du musée et la dégustation de la Bénéventine.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière