Aller au contenu principal

Retraités : ni privilégiés ni assistés !

Le 15 mars 2018, la Section des Anciens Exploitants de la FDSEA 23 a manifesté au côté de 8 autres syndicats de retraités pour dénoncer la diminution de leur pouvoir d’achat.

© MR

Ce sont plus de 350 retraités qui étaient présents Place Louis-Lacrocq devant la Préfecture de la Creuse, le jeudi 15 mars au matin, à la suite de l’appel à mobilisation de 9 syndicats interprofessionnels de retraités1. Une délégation composée d’un représentant de chacun des syndicats a été reçue par la directrice de Cabinet de M. le Préfet. Ils dénoncent l’augmentation de la CSG à hauteur de 1,7 point depuis le 1er janvier 2018. Cette augmentation de 25 % représente pour la plupart des retraités une baisse de leurs pensions de plusieurs centaines d’euros par an. Les manifestants témoignent : « Nous avons connu des blocages des pensions, des sous-indexations, mais jamais une telle amputation ». Jean-Philippe Viollet rajoute : « Le Président de la République, le Gouvernement et les parlementaires En Marche ont été indignes en bafouant le vote du Sénat et en torpillant l’amendement du député Chassagne qui aurait permis de revaloriser le montant des retraites agricoles. » Cette nouvelle baisse des pensions s’ajoute à une longue liste de diminution du pouvoir d’achat des seniors : la CASA de 0,3 %, la suppression de la demie part fiscale pour les veuves et veufs, la fiscalisation de la majoration familiale et le blocage des pensions pendant 4 ans. « Comment voulez-vous qu’une personne âgée se paye une maison de retraite à 2 000 euros par mois quand elle touche une pension qui atteint à peine les 900 euros ? » s’indigne Willy Snakkers, vice-président de la SDAE 23. Et pour finir d’enfoncer le clou, la pension de 2018 est à nouveau gelée et les complémentaires bloquées pour très longtemps. En début d’année arrivent les augmentations des complémentaires santé, du gaz qui prend 6,9 %, du forfait hospitalier qui passe à 20 euros, des taxes sur le carburant… Autant de sujets auxquels les représentants des syndicats de retraités présents attendaient des réponses, or la directrice de cabinet l’a rappelé lors la rencontre : « Mon rôle est de faire remonter l’information, je ne suis pas là pour apporter des réponses ». Les retraités se sentent baladés, « l’information remonte mais nous attendons toujours la redescente ». Les syndicats se donnent rendez-vous dans quatre mois pour voir si la situation aura évolué.


1. ANR La Poste et Orange, la CGT retraités, Ensemble et Solidaires, FDSEA 23 Section des Anciens Exploitants Agricoles, FGACF (Fédération Générale des Retraités des Chemins de Fer de France et d’Outre-Mer), FGR Fonction Publique, UDRFO23, FSU UNSA Retraités.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière